Cette randonnée, en lieu et place de celle prévue initialement, Le Pas de l’Echarasson, annulée et reportée en 2023, peut-être, pour cause d’enneigement. Alors pour cette dernière des dimanches de 2022, report sur une sortie plus classique, La Flachère – Pas du Facteur, cascade Teppes Cochon. Le ciel est dégagé et la température très fraîche 2°, normale pour une fin novembre…
Nous sommes cinq au départ, 2 femmes et 3 hommes, parking à l’entrée de La Flachère en venant du Granier. Depuis le parking, nous remontons la rue des Bassins et seconde rue à droite puis première à gauche et à droite afin de rejoindre et de traverser la route de la Montagne pour emprunter, légèrement sur la gauche, le chemin qui mène au pas du Facteur.
Pas de préliminaire ! Très vite, la pente s’accentue. Le chemin est relativement régulier, mais les pourcentages s’accumulent, se renforcent, s’additionnent. Au fur et à mesure de la montée, les partricipant.s.es retirent des épaisseurs, les corps s’échauffent !
Après plusieurs paliers et reprises de souffle, occasion d’admirer le lever de soleil sur Belledonne, le pas du Facteur se présente à nous. Ça grimpe ! Un petit câble en fin de parcours nous offre une aide bienvenue. Enfin, après plus d’une bonne heure de marche régulière depuis le départ nous atteignons le GR965 que nous ne quitterons quasiment plus jusqu’au retour.
Prenant sur notre gauche nous nous rendons jusqu’au belvédère offrant une jolie vue sur les Bauges et pour l’essentiel sur Belledonne où les cimes enneigées étalent leur magnificence sur un fond de toile bleu. Retour pour rejoindre le GR en contrebas et le sentier des Près, 935 m, puis prendre la direction de St Georges. Cheminant sur le GR nous suivons toujours la direction de St Georges, 934 m, au croisement, à la sortie du hameau, nous prenons la direction de Le Boissieu. Nous descendons jusqu’au Rif Mort, 898 m, puis suivons la direction de Barraux pour atteindre, quelques kilomètres plus bas, un sentier qui part sur la droite en direction de la cascade Teppes Cochon (Elle porte son nom surprenant qui vient de Teppe ou Teppes qui signifie « la friche qui est souvent sur la hauteur » d’où Teppes Cochon = la friche aux cochons. Un élevage de ces animaux se situait à proximité sur le plateau : Source bernard-trekking.blogspot).
Avant d’aller à la cascade, empruntant un chemin qui part sur la droite, nous gagnons une « banquette » ou surplomb accroché à la falaise, spot d’escalade, où reste à demeure tout le nécessaire pour faire un barbecue. Philippe ayant prévu les diots, les braises rougeoyantes saisirent à point cette gourmandise savoyarde aux bons plaisirs des randonneurs.ses gourmets ou gourmands.es…
La pause repas terminée, direction la cascade laissant jaillir de roche en soubresauts, l’eau du ruisseau des Granges tel un voile de mariée. Magnifique spectacle !
La fin de cette journée se précise. Il nous faut retourner au GR et rejoindre le parking du départ.
Voilà, cette randonnée clos le programme 2022 des randonnées du dimanche. Merci encore aux animateurs de la saison, notamment Christian B et Philippe DV maître traceur : qui suit Philippe sans s’essouffler, loin et haut peut espérer aller !
Pascal V.