Grand Som (Chartreuse)

Le Grand Som un classique de la Chartreuse mais tous les chemins pour accéder à son sommet ne sont pas des plus classiques et, ou, des plus fréquentés. Justement en ce dimanche, l’itinéraire choisi pour atteindre la croix sommitale est l’accès depuis St-Pierre de Chartreuse par le pas de la Suiffière et l’arête du même nom avec retour par le Racapé. C’est dire si le vide va accompagner le petit groupe de marcheu.rs.ses tout au long de la montée et surtout sur le passage en arête.
Depuis le parking principal de St-Pierre de Chartreuse, direction le Bois des Lièvres, 880 m, puis au panneau direction Carlinière. A la Carlinère, 890 m, direction Patassière, 900 m, puis Sous Roche Cla, 1200 m, en direction du Col du Frenay. Après avoir longé une route nous nous engageons sur un sentier. Au détour de ce sentier, nous avons raté « le tourne à gauche » et nous nous retrouvons à travers champ au dessus de la Coche, 950 m, et quelque peu éloigné de l’itinéraire prévu. Peu importe, en faisant un peu les sangliers, enchaînant les dénivelés, parfois suivant une pente bien accentuée et encore humide des dernières pluies, nous rattrapons la route forestière de la Coche. Nous empruntons le sentier qui coupe à travers bois qui nous évite de suivre la route forestière que l’on retrouve plus haut et longeons sur 300 m environs pour la quitter de nouveau et emprunter le sentier sur notre gauche qui mène Sous le Frenay, 1550 m, puis jusqu’au col du Frenay, 1600 m. Du col, direction le Pas de la Suiffière, 700 m plus loin que nous gagnons après rejoint et traversé un pierrier et suivi un chemin en vire. Le pas atteint, les arrêtes de la Suiffière se présentent à nous. Après concertation, nous décidons de tous les emprunter. Parfois, mettant les mains, parfois se livrant à quelques modestes escalades, parfois, côtoyant au détour du sentier, le vide, notre petit groupe atteint le sommet, 2026 m. Certes, l’arrête de la Suiffière est, par endroit aérienne, elle reste relativement simple à parcourir. Toutefois, si grosse acrophobie, je la déconseille.
Au sommet, un léger vent frais nous accueille. Par contre, dans la vallée la vue sur le monastère et sur est totalement bouchée par les brumes encore bien denses en cette fin de matinée. De même les massifs environnants sont bien tapissés de nuages blancs les occultant à la vue. Tant pis pour la vue, une prochaine fois, certainement. Depuis le sommet, nous descendons pour nous installer en contrebas dans un trou abrité du vent pour y prendre la pause-déjeuner. Celle-ci terminée, nous engageons le retour par le Racapé, 1820 m, puis le col des Aures, 1631 m. Du col, suivant le sentier qui continue face à nous, direction la Charmette, 1320 m, puis le sentier du Col des Aures, 1030 m, La Coche, 950 m, Merlatière, 950 m, puis à partir de Patassière nous retrouvons le parcours au départ direction St-Pierre de Chartreuse via le Bois des Lièvres. Longue descente de retour par un sentier assez régulier mais relativement long et monotone après le passage du Pas de la Suiffière, et les passages des arêtes de la Suiffière et du Racapé.
A l’arrivée traditionnelle pause déshydratante à St-Pierre de Chartreuse.
Merci à Philippe d’avoir fait le guide bienveillant tout au long de la journée et notamment dans la traversée des arêtes et le passage du Racapé d’où nous sommes tous sortis rescapés !
Pascal V