Nous sommes une randonneuse et trois randonneurs au départ de cette sortie du jour plateau de Sornin et Charande par un itinéraire peu commun et qui fût une découverte pour deux d’entre nous.
Depuis le parking de covoiturage situé le long de RD 531 situé sur la gauche avant le panneau d’Engins en venant de Sassenage, direction les Etrets en suivant la route Joseph Coynel, sur la droite après le panneau d’Engins, puis 200 m plus haut, sur la gauche, nous suivons un chemin qui mène jusque l’église. Ensuite, nous retrouvons et suivons sur la droite la route Joseph Coynel jusqu’au parking.
Partant sur notre gauche, nous longeons une petite route et continuons sur le chemin forestier en direction de Roche Rousse ; arrivée au point La Taillat direction la Croisette puis la Molière. Nous passons au point dit Chant du Pin et rejoignons le passage de la Pioche. Suivant le sentier, nous arrivons à la passerelle de Bébert, fabrication plus qu’artisanale d’un petit pont au-dessus d’une faille qui permet d’atteindre un piton rocheux surplombant toute la vallée et permettant d’admirer les monts environnants.
La petite pause contemplative terminée, nous rejoignons le point dit Roche Rousse et, en aller-retour, nous nous rendons à la cabane du même nom. Depuis ce site, le regard perçant de Christine nous permet de repérer et d’observer deux jeunes chamois s’adonnant à des courses agiles sur les falaises juste en face. Par ailleurs, dans la cabane un cahier est à disposition des randonneurs pour marquer leur passage. Naturellement, nous y avons écrit que CHAM était sur place ce jour.
Nous quittons la cabane pour retrouver le chemin initial et rejoindre le pas de la Lose où une pancarte l’Echelle nous en indique le départ. Il faut mettre les mains pour passer quelques escarpements rocheux, mais dans l’ensemble rien de bien difficile pour cette première difficulté du jour. Ainsi, nous rejoignons le plateau en direction du pas du Tracollet. Un troupeau de génisses vient à notre rencontre, curieuses de notre venue.
Un regard sur l’heure nous indique que nous sommes bien en avance, occasion de prendre le temps d’une bonne pause autour d’un bon café et de profiter avec gourmandise des sablés de la maman de Philippe DB.
La pause terminée nous gagnons le Pas du Tracollet puis Charande et enfin sous Charande où en contrebas, après quelques recherches et hésitations nous trouvons un joli promontoire pour y faire la pause-déjeuner et déguster en apéritif un petit vin blanc offert par Christine. La randonnée, c’est aussi de la convivialité. Une vue dégagée sur Belledonne, sur la Chartreuse et naturellement sur les monts environnants du Vercors s’offre à nous.
Le repas terminé direction le Pas de l’Ours que nous empruntons pour rejoindre la vallée en contrebas jusqu’à hauteur du gîte de La Molière que nous délaissons pour prendre, sur la droite, la direction de La Robertière et des Merciers. Depuis ces derniers, nous rejoignons la vire de Chenevoye, option B de Christian B justement, qui, me concernant ne fût pas sans poser de problème. Pour ceux qui ne craignent pas le vide, je la conseille, car elle offre de beaux panoramas et l’occasion d’admirer deux beaux monolithes calcaires semblant vouloir s’élever vers le ciel. Retour pour retrouver le chemin forestier puis celui de la Madone et rejoindre Les Rivets puis les Etrets et de là le parking de départ.
Belle randonnée par une belle journée ensoleillée. Belle découverte pour Christine et moi-même. Si la vire de Chenevoye m’a réservé quelques frayeurs disons-le, pas très rationnelles, seul compte le plaisir de randonner entre passionné.e.s
Merci à Christian B pour cette belle initiative.
Pascal V.