Par une belle journée ensoleillée, mais avec encore quelques fraîcheurs matinales, 13 marcheurs se retrouvent au parking de Crolles, 1374 m, pour commencer la randonnée du jour, le Revard justement via la croix des Bergers.
Depuis le parking, direction le point dit la Sibérie, 1359 m. De là, direction la Croix des Bergers via la tourbière des Creusates. Nous passons le point dit Sous la Clairière et, après une petite pause en contrebas, rejoignons le site de la tourbière des Creusates. Sur site, des explications sont données aux visiteurs pour expliquer son origine vieille de 5000 ans et présenter toute sa biodiversité. Ensuite, direction le point dit la Croisée, 1323 m, puis celui dit, Chalets des Creusates, 1320 m, pour emprunter la boucle des Creusates. Au point dit la Cascade, 1320 m, nous rejoignons la Croix des Bergers, 1350 m premier objectif du jour.
Après un temps d’observation bien mérité, nous reprenons la Boucle des Creusates pour rejoindre via les points dits Peisse Bernard, 1346 m et Peisse Barnaud 1347 m, puis un site touristique équipé de gîtes de toile en Tipi où, à proximité, nous effectuerons la pause repas sur un espace semi ombragé.
La pause repas terminée, nous dirigeons nos pas vers le parking de départ ou deux d’entre nous s’arrêterons pour y prendre un véhicule afin de rejoindre le reste du groupe au Revard, deuxième objectif du jour. Le Revard, site touristique très fréquenté offre aux regards une belle vue d’ensemble sur tous les massifs environnants. Sur place, sont installées des tables d’orientations les détaillant tous très précisément. De même, des passerelles d’observations sur le Lac du Bourget sont érigées pour permettre à chacun d’en apprécier la vue. Bon, une sur fond de verre incite les aérophobiques à la plus grande prudence pour ne pas dire réserve. Tant pis pour moi, je ne profiterai pas de la vue plongeante sur le lac et sa vallée.
Depuis le Revard hormis les deux véhiculés, le groupe rejoint à pied le parking du Sire où la voiture nous attendant permet au deux autres conducteurs du groupe d’aller chercher leur voiture sur le parking de Crolles en contrebas.
Au retour, petite pause fraîcheur à la Féclaz, temps d’échange autour de cette belle journée et occasion pour tous de remercier Christiane CO, guide du jour.
Pascal V.