Du 8 au 10 mai 2020
1er jour : Boucle de Balazuc depuis Lanas
Avec un départ à 6 heures 30, on peut s’étonner que trois heures plus tard -avec des chauffeurs aussi différents que les voitures- nous nous retrouvions tous à Lanas « place de la molle » pour affûter nos mollets.
Après un café et un en-cas, direction St-Maurice d’Ardèche pour rejoindre Balazuc par un chemin assez sympa qui suit la rivière dans sa plus grande partie. Parfois quelque groupe marche trop vite, et revient en arrière pour reprendre le bon chemin…
En début d’après-midi repas tiré des sacs : nous arrivons à Balazuc et nous déjeunons sur la « place du jardin public ». Est-il utile de préciser que les places à l’ombre sont recherchées.
Après une courte pose, direction le village avec ses ruelles tortueuses à flanc de colline et ses merveilleux points de vue sur la rivière. Nous y découvrons aussi de nombreuses raisons de laisser libre court à nos désirs de photographier une vieille tour, des portes ‘traboules’, un sarcophage, l’église et des passages piétonniers plus étroits les uns que les autres.
15 heures 30, tout le monde se retrouve au jardin public . Retour vers Lanas par l’autre rive de l’Ardèche avec de magnifiques points de vue en surplomb.
En fin d’après-midi, nous retrouvons nos véhicules transformés en ‘four à pain’.
Jacques-Henri
2ème jour : Vogüé – au delà du Château
15km et 300m de dénivelé
Le départ de la randonnée s’effectue depuis notre lieu d’hébergement. Nous nous rendons au village de Voguë, classé parmi les plus beaux villages de France, après avoir traversé l’Ardèche (via un pont !). Le château de Voguë domine le village. C’est un château médiéval qui a été construit entre le XIIème et XVème siècle et qui a été réaménagé au XVIIème siècle. Il est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Voguë. Il accueille des expositions d’art contemporain et des manifestations culturelles.
Nous prenons un peu de hauteur pour nous rendre à la chapelle Sainte Cérice, appelée gleyzette par les locaux (gleyzette signifiant petite église). C’est une chapelle romane bâtie à même le rocher. Elle appartient à une famille de Voguë qui l’a mise à disposition de l’association “sauvons le patrimoine” en 2008. Depuis la chapelle, la vue est magnifique sur le château de Voguë, le village, et la vallée de l’Ardèche.
Nous poursuivons notre chemin et arrivons dans une ancienne carrière, les carrières Giraud dites de Saint Cérice. Des panneaux explicatifs nous renseignent sur l’exploitation du site, démarrée fin XIXème.
Nous prenons ensuite la direction de Saint Germain en passant par les “Chazes”. Saint Germain est un village médiéval, traversé par la rivière Auzon. Il possède le plus haut clocher de l’Ardèche. Après avoir été écimé sur ordre de Richelieu, après la révolte de Roure, il a été construit dans son état actuel à la fin du XIXème siècle par les habitants qui avaient fait le vœu de placer la vierge de Lourdes sur le clocher si le village était épargné par l’épidémie de choléra qui sévissait aux alentours. Le clocher est entouré de grandes maisons faites de pierres calcaires et volcaniques, qui servaient à l’élevage du ver à soie.
Plus tard, arrive l’instant de l’option, à savoir prendre un itinéraire plus court ou bien… continuer tout droit et poursuivre par une montée pour un circuit plus long. Les organismes ne sont pas habitués au soleil ardéchois, et les estomacs commencent à envoyer des signaux… Les valeureux CHAM, optent pour le bonus de dénivelé positif.
Passage au Rieusset puis au Pradet. La pause pique-nique tant attendue s’effectue avant le village de Sauveplantade. Nous peinons à trouver des coins ombragés.
Nous rejoignons notre lieu d’hébergement par Voguë Gare et la via Ardèche. La pluie s’est invitée juste avant notre arrivée. Certains prennent l’option d’un aller/retour sous le tunnel de la via Ardèche (370m). Ambiance boîte de nuit. Il est éclairé de leds de couleurs qui varient au fur et à mesure de la traversée. Cet éclairage existe depuis juillet 2019, pour la sécurité des cyclistes et des piétons
Annabelle
Lou Capitelle et pot des Cham
3ème jour : Alba la Romaine – Théâtre antique, Serre de Montagut
Notre troisième jour de rando en Ardèche va nous permettre de découvrir le beau village d’Alba-la-Romaine avec son château féodal érigé sur une falaise volcanique.
Depuis le parking près du village, nous marchons vers les vestiges d’un théâtre romain.
Là, beaucoup de lectures le long de ce parcours pour ceux qui veulent découvrir l’histoire de ce site, le soleil brille et il sera au rendez-vous toute la journée.
Notre prochaine étape sera le serre de Montagut où l’on peut admirer le panorama sur la vallée du Rhône, le plateau du Coiron, et la plaine d’Alba.
Au sommet après une pause déjeuner, à l’ombre des pins et des chênes verts, nous repartons.
Beaucoup ont apprécié la végétation en pleine floraison, le parfum des fleurs d’acacia, des genêts, du thym, des fleurs bleues (aphyllanthes de Montpellier selon « PlantNet »).
Ce paysage sauvage, les chèvres, les murets de pierre, nous inspirent une certaine douceur de vie, loin de tout.
La boucle nous permet de regagner Alba-la-Romaine par la porte de Bressac, les maisons sont en pierre blanches et noires, mélange de calcaire et de pierre volcanique. Un rocher se dresse imposant devant nous.
Quelques filles se rafraîchissent les pieds dans la rivière de l’Escoutay, après avoir parcouru 15 kms et 365 m de dénivelé.
Nous avons partagé de bons moments, des rires, l’accueil du centre à Vogüé si agréable.
Nous regagnons la Chartreuse après une pause au Teil autour d’un verre, et aussi pour remercier Christiane et Pascal qui ont bien organisé ce séjour.
Hélène