Roche Brune (Grand Ratz)

Depuis la Buisse, la croix de Roche de Brune,
La montée par le Grand Ratz est des plus commune.
En effet, lors de ma reconnaissance le mardi précédent cette sortie du vendredi, j’étais parti du col de la Placette pour faire une variante à la montée plus classique depuis la Buisse. Bien m’en a pris, car cette reconnaissance me permis de constater que non seulement cette option était plus longue, 18 km, mais aussi plus difficile en dénivelé positif, 782 m ; pas un bon choix pour les randonneurs du vendredi.
Donc, au départ de St Laurent du Pont, consigne est donnée de se retrouver non pas au col de la Placette, comme prévu initialement, mais à la Buisse, sur le parking de la mairie, rue de la Magnanerie. Ainsi, les 23 randonneurs se retrouvent au départ de cette variante moins longue, 13 km, et un peu moins difficile en D+, 710 m. Nous sommes 23 randonneurs au départ et nous en retrouverons 2 autres à la croix. Ces dernières ayant préférée partir du Grand Ratz, versant opposé, suivant un parcours moins difficile.
Depuis le parking nous empruntons la rue de la grande montée (qui porte bien son nom) pour rejoindre, sur la droite, le chemin des Combes à la Mulatière. Nous quittons le chemin pour retrouver une petite route et continuer notre ascension pour emprunter plus haut, sur notre droite, le sentier du Bret direct et rejoindre une route vicinale jusqu’à un premier point de vue sur la vallée du Voironnais en contrebas. Nous reprenons notre cheminement sur cette route vicinale puis la délaisserons pour emprunter, sur notre droite, le sentier qui rejoint Tracolin et l’aire d’envol des parapentes. Une petite pause s’impose pour admirer, sous un ciel à peine voilé, toute la vallée du Voironnais où comme une guirlande rutilante, l’Isère, fait miroiter ses eaux (l’Isère et non pas le Rhône, moi sans mes lunettes !). Nous quittons ce lieu et rejoignons un chemin vicinal jusqu’au km 6 où sur notre droite, nous suivons le panneau indiquant la croix de Roche Brune. Encore un bel observatoire sur la vallée en contrebas et avec sur la gauche la Grande Sure et naturellement le massif de la Chartreuse. Sur place, nous retrouvons les 2 randonneuses parties du Grand Ratz nous attendant patiemment depuis quelque temps. Le temps ensoleillé, l’espace suffisant pour 25 personnes, nous faisons la pause repas sur place profitant ainsi de la vue et des gourmandises et autres plaisirs culinaires sortis comme par magie des sacs.
Il est temps de redescendre pour rejoindre notre point de départ après avoir dit au revoir aux deux randonneuses parties du Grand Ratz. Depuis Roche Brune, nous rejoignons le sentier qui part sur la droite. Après une descente prudente, car par endroits, la pente est bien accentuée, à l’intersection, nous continuons sur notre droite passant sous la croix de Roche Brune et suivons encore sur notre droite le chemin vicinal en direction de la Buisse. Nous le suivons jusqu’au onzième kilomètre pour rejoindre un sentier nous menant au parking effectuant ainsi une boucle complète.
Une randonnée sympa qui plus est par beau temps, la rendant encore plus agréable.
Pascal