Les balcons de St Maurice de Rotherens,
Présentent le Rhône et le Guiers en confluence.
Pour admirer toute la vue qu’offre cette randonnée sur la vallée du Rhône à la confluence du Guiers, treize randonneurs se retrouvent sur le parking prés de la mairie de Saint Maurice de Rotherens.
Direction le sentier qui descend derrière l’église pour rejoindre la route qui mène aux ruines du château de Mauchamp et à la vielle cure. Le château de Mauchamp fût bâti par le comte de Savoie au XIVème siècle. La vieille cure représente une croix de mission de 1893, pour rappeler qu’en ce lieu, avant 1822, existaient une église et le cimetière de Saint Maurice de Rotherens. Leurs existences sont signalées dès le XIème siècle.
Un peu plus haut quitter la route pour rejoindre la table d’orientation qui montre une vue de 1763 sur la vallée du Rhône et les monts environnants ainsi que le massif de la Chartreuse tels que représenté et existant à l’époque. Le jeu c’est de comparer la vue de cette époque avec celle actuelle. De là rejoindre par un court aller-retour le site archéologique de la tour Conspectus (XIème). Cette tour, un des premiers sites fortifiés de Savoie, fût remplacée par le château de Mauchamp. Conspectus est le nom de la colline sur laquelle fût érigée la tour, ce qui signifie, beau regard ou beauvoir. Rejoindre le sentier initial et continuer en direction du Terrailler, puis Cupied, le Fay et de là rejoindre le belvédère des fils. C’est sur ce site qu’aboutissait l’antenne harpe de la station de télégraphie sans fil la plus puissante du monde. Un mémorial rappelle son histoire et le nom de son constructeur l’ingénieur Roberto Clemens Gallettti qui a son musée à St Maurice de Rotherens, près de la mairie et du départ de cette randonnée. Retour au Fay pour rejoindre, en suivant les marques jaunes, les Sérus. De là, direction Pierre Vire, chicot calcaire posé sur le lapiaz qui, selon la légende, tournerait le 25 décembre.
Après y avoir effectué la pause repas, retour sur nos pas pour rejoindre la Pierre Chapautée. Monolithe calcaire semblant avoir été travaillé par la main de l’homme, sans plus d’explication locale.
Ensuite direction le Mont Tournier, joli promontoire sur la vallée du Rhône. Sur place est installé un point géodésique. Depuis le mont Tournier direction le col du même nom en suivant une petite route sur 200m pour emprunter une longue piste forestière jusqu’au hameau de Lattaz où il faut prendre la route sur la droite sur 700 m afin de retrouver un sentier qui mène au point de départ.
Une belle randonnée émaillée de sites historiques et avec de bien jolis promontoires sur le Rhône et sa confluence avec le Guiers. Merci à Nicole DV pour l’avoir proposée au calendrier des sorties 2022 et à moi même pour l’avoir reconnu la vieille même si, parfois, ma mémoire me fît défaut. Quoiqu’il en soit jolie « partition » à quatre mains…
Pascal V.