Pour le groupe 2, le rendez-vous était à Ecole, sur le parking du cimetière vers 8h30.
Puis nous avons poursuivi notre voyage sur la route du Nant Fourchu malgré les panneaux « route barrée », en passant par le hameau du Carlet. Nous avons atteint le parking dans le vallon de Belleveaux (cote 862).
Après avoir chaussé, chargé nos sacs, et déplié nos bâtons, et ayant bravé les risques météorologiques, Christine, Nicole, Axel, Agnès et moi-même, nous sommes partis sous la conduite de Christiane vers l’Oratoire, la Chapelle ND de Bellevaux et les ruines du village de La Chapelle incendié et détruit en 1944 par les Allemands.
Puis à partir de la cote 1104, le sentier devint plus raide sous une chaleur lourde, mais à l’abri sous le couvert des arbres de la forêt. Au sortir de la forêt, la pente s’est adoucie et nous avons rejoint les chalets de Bottier. Nous avons poursuivi vers les chalets du Lauzarin.
Toujours en chemin, à la cote 1441, nous avons été étonnés de voir une « muraille de Chine », fait de pierres plates dressées et qui courre d’un bout à l’autre en travers de l’alpage.
De là, nous avons bifurqué à gauche vers le chalet des Arbets (vente de Tome des Bauges), et nous avons poursuivi jusqu’au Col d’Arclusaz (1770 m) que nous avons atteint vers 12h30. Une grande partie du paysage était très brumeux, notamment en direction de Chambéry et de la Chartreuse.
Le vent étant assez fort au col, nous sommes redescendus un peu pour pouvoir déjeuner à l’abri, sur un bel enrochement. De là, nous avons aperçus le groupe 1 au sommet de la Dent d’Arclusaz.
Quelques gouttes de pluie sans grande conséquence nous ont surpris lors de la descente vers le Chalet des Arbets. Ensuite, nous avons bifurqué à gauche à la cote 1441 pour reprendre le GRP en direction du Chalet du Praz, les Prés Rausset, et l’Oratoire.
Enfin, après 900 m de dénivelé, nous n’avons déploré aucune perte humaine lors de notre retour au parking vers 16h ; simplement le souvenir des images plein les yeux, un peu de fatigue, et le plaisir de s’être réuni.
Merci à Christiane qui nous a guidé tout au long de ce parcours.
Philippe M.