Nous sommes trois pour cette deuxième sortie dans le Dévoluy, cette fois pour gravir l’Obiou.
Arrivés au hameau des Payas nous nous engageons sur une longue piste forestière qui nous mène au parking de départ, le chalet des Baumes.
Dés la sortie de la voiture l’imposante masse de la montagne semble nous défier. Nous nous mettons en route sur un sentier d’alpage, puis attaquons la première épaule dans un pierrier qui nous accompagne jusqu’à un premier cairn. Nous laissons l’accès à la voie normale pour prendre un cheminement un peu plus sauvage ou nous croisons un Tichodrome qui semble surpris de croiser des randonneurs.
Après avoir observé la falaise nous trouvons un passage décrit dans le topo. L’entrée semble évidente mais nous nous interrogeons sur la sortie. Malgré ces doutes nous grimpons dans cette faille et effectivement pour passer au niveau supérieur nous devons quitter notre sac à dos et effectuer quelques contorsions. Nous rejoignons la deuxième chatière que nous franchissons en crabe toujours sans sac. Elle nous permet de rejoindre le sommet.
Nous commencions à apprécier le panorama en tentant de reconnaitre les sommets environnants quand la brume à rejoint le sommet à son tour, nous obligeant à déjeuner rapidement.
Nous descendons par la vire des cravates que nous empruntons avec vigilance et nous bifurquons vers le petit Obiou pour laisser passer un groupe. Nous nous mettons en marche dans les escaliers avec attention afin d’éviter les chutes de pierres sur les randonneurs situé en contrebas. A mi pente petit détour par la glacière. Nous continuons la descente dans le pierrier pour arriver sur l’alpage et le parking.
Petit arrêt à Corps pour se désaltérer et rendre hommage à un célèbre personnage.
Philippe D