Groupes 1 et 2.
Pour cette randonnée du jour, dans le Dévoluy, il aura fallu aux 11 marcheu.rs.ses, pour qui rien ne s’oppose, (ou presque), au plaisir de la marche en montagne, se lever dès potron-minet. Après les pluies de la veille et de la nuit précédente, le ciel est dégagé. La journée s’annonce ensoleillée.
A Lus la Croix Haute, depuis le parking de Jarlatte, Les Granges Des Forêts, direction le ravin du Fleyard, Alt. 1293 m. Au panneau, à gauche, nous prenons la Direction de la cabane du Fleyard. Une première et franche montée s’offre à nous, 300 m avec un fort pourcentage. Une mise en jambes, car cette journée s’annonce élevée notamment pour le groupe 1. Suivant une piste forestière à la montée régulière, nous rejoignons, 1,4 km plus loin, la cabane du Fleyard, Alt. 1600 m. A la cabane, sur notre gauche, direction le lac du Lauzon, 1 km plus loin pour un temps de marche indicatif d’une heure. C’est dire si ça grimpe ! Il nous faut quasiment attaquer notre montée, droit dans la pente. Les pluies de la veille mélangées aux crottes des moutons en alpage jusqu’alors ont rendu le terrain très boueux et glissant. Cahin-caha, parfois glissant, parfois zigzaguant, parfois s’accrochant à la providentielle végétation en place, parfois pestant, chacun à son rythme parvient au lac du Lauzon, Alt. 1 961 m, première étape du jour où les deux groupes se séparent. En effet, pour le groupe 2, pause en bord de lac puis retour, à leur convenance, au parking de départ par le croisement GR 93 1962, puis les cols des Aurias et de la Croix. Ils prendront le temps d’admirer toute la beauté du paysage minéral qui les entoure.
Les marcheu.rs.ses du groupe 1, sans pour autant ne pas profiter de la beauté du site, prennent la direction du col du Charnier, Alt. 2 103 m. La montée depuis le lac est moins raide que les deux précédentes. Depuis le col, direction la Tête de Lauzon, premier sommet du jour, Alt. 2 278 m. En chemin, nous croisons une carcasse de mouton. Le loup, y es-tu ? Où pas ? Toujours est-il que les charognards, vautours fauves, nous survolant se sont bien occupés de nettoyer la carcasse. Il ne reste que les os et la peau que d’autres, gypaètes et insectes, feront disparaître naturellement. Rien ne se perd, tout se transforme, les humains l’oublient, la nature s’en souvient (1/4 heure écolo du rédacteur). Depuis le tête du Lauzon après avoir bien profité de la vue offerte, direction Tête de Vallon Pierra, Alt. 2512 m. C’était une option, mais comme nous étions en avance sur l’heure de la pause-déjeuner, l’occasion était trop belle pour la réaliser. Depuis la tête de Lauzon descente en direction de la Tête de Pierra, suivant la ligne de crête. Dans un premier temps nous passons une « petite bosse » puis suivant une trace plus ou moins nette gagnons le sommet de la Tête de la Pierra. A ce point, pause-déjeuner avec, sur notre gauche, le Grand Ferrand. Tiens, pas encore fait celui là. Bon un casse-croûte pour marcheu.rs.ses aguerri.s.es et affamé.s.es. Why not, but without option is not, Christian (sourires) !
Les corps repus et reposés. La vue comblée par toutes les beautés minérales qui nous entourent, nous entamons notre marche de retour vers le parking de départ. Nous longeons, les contreforts du Grand Ferrant et regagnons le col du Charnier. Puis, contournant le lac du Lauzon et suivant un sentier d’où nous pouvons admirer, sous un autre angle la tête du Lauzon et ses falaises, nous rejoignons le col des Aurias, Alt. 1 762 m, et, dans la foulée, le col de la Croix, Alt. 1 497 m. De ce point, via Saboyer, Alt. 1 258 m, nous regagnons Jarlatte et le parking où, depuis une petite heure les marcheu.rs.ses du groupe 2 nous y attendent.
Une belle randonnée, certes, il fallait être matinal, mais quelle récompense ! Un site magnifique, émaillé de vues splendides sur tous les sommets environnants, le tout sublimé par une météo bien ensoleillée.
Merci à Christian B pour nous avoir guidé (groupe 1) et orienté tout au long de cette journée. Les participant.s.es du groupe 2 furent tout aussi ravi.s.es de leur journée. Bilan du jour, pour le groupe 1 =>1 424 m de D+ et 14,85 kms ; pour le groupe 2 => 750 m de D+ et 11 kms. A Lus la Croix Haute, justement, nous avons levés bien haut le verre de l’amitié pour clore cette belle journée !
Pascal V