Au départ à Chichilianne, dans le Vercors, alt. 1000 m, nous sommes cinq pour la sortie du jour, la Tête Chevalière, alt. 1951 m.
Le soleil est occulté par une brume tenace conséquence des intempéries récentes et qui nous suivra une bonne partie de la journée. La température est agréable et pas de pluie prévue.
Depuis Chichilianne, passant près de l’église et de sa belle fontaine direction Le Rapon, alt. 1007 m. Rejoignant le chemin de la Touche, nous gagnons Le Cros, alt. 1041 m, puis Les Frâches alt. 1120 m. Des Frâches nous délaissons la direction de Les Fourchaux et du Pas de l’Aiguille en continuant tout droit sur le sentier. Une autre variante pour rejoindre Les Fourchaux, lieu de mémoire de la résistance en Vercors et, de là, commencer l’ascension soutenue, mais régulière, en direction du Pas de l’Aiguille et de sa croix.
Sur place, une visite des grottes où se réfugièrent pendant plus de trente heures 7 maquisards avant leur sacrifice et de la nécropole nationale nous rappelant leur souvenir ainsi que celui de la huitième victime, le berger du secteur, s’impose naturellement.
Après ces moments de recueillement direction la cabane de Chamailloux. Nous empruntons le sentier qui part sur sa gauche pour nous diriger vers la Tête Chevalière et les hauts plateaux du Vercors. Parvenus à la Tête Chevalière malgré une légère bise, les brumes persistantes ne nous permettent pas de profiter de la vue les Ecrins, le Dévoluy et surtout le mont Aiguille et sa prairie sommitale. Tant pis ! A l’abri d’une anfractuosité nous protégeant du vent, nous faisons la pause-déjeuner avec l’espoir que la brume se dégage afin de pouvoir bénéficier de la vue. Malheureusement, rien n’y fit, ni le vent, ni l’évaporation naturelle de l’humidité ambiante.
La pause terminée, traversant le magnifique plateau du Haut Vercors, où quelques marmottes s’égayent nous rejoignons le pas de l’Essaure alt. 1605 m, depuis lequel, via Tapas du Bégoud, alt. 1076 m, puis Jansonnière alt. 1 004 m, nous regagnons Chichilianne, notre point de départ.
Une belle randonnée avec un parcours varié et chargé d’histoire proposée par Christian B., avec au compteur 1 280 m de D+ et 20 km enfin 21 pour ceux qui ont raté le tourne à gauche.
Pascal V.