Une belle journée s’annonce pour la randonnée du jour : sommet de la Quarlie (Emparis). 9 randonneuses et randonneurs se retrouvent au départ depuis le parking du haut de Besse-en-Oisans, alt. 1550 m.
Depuis le parking, le groupe emprunte le sentier de découverte jusqu’au joli hameau de Bonnefin, alt. 1721 m. Si au départ la fraîcheur matinale nous oblige à nous couvrir, très vite, les couches de vêtements se retirent, car un soleil resplendissant réchauffe fortement l’atmosphère. Le hameau de Bonnefin et sa chapelle sont splendides, témoin d’une architecture sans fioriture des habitats montagnards de jadis. Même si rénovés, ces bâtiments restent solides et toujours aptes à affronter les rigueurs hivernales.
Très vite, nous quittons le sentier de la découverte pour emprunter celui des oratoires dédiés à différents saints et à la vierge. La vie rude des montagnards faisait l’objet de croyances populaires autour de ces lieux de dévotion érigés pour évoquer la protection divine. Ainsi, nous parvenons à l’oratoire Saint-Sébastien alt. 1924 m, et prenons la direction du col de la Valette.
Nous quittons le sentier des oratoires, bifurquant sur la droite avec en ligne de mire le sommet de la Quarlie, alt. 2322 m. La montée est rude, franche. La chaleur se fait de plus en plus ressentir. En cours de montée, la neige recouvrant le sol, les raquettes sont chaussées. Une neige croûtée crisse sous les pas. Chacun, à son rythme, franchissant les D+ sur un km de montée franche et régulière, atteint le sommet de la Quarlie.
Comme toujours en montagne, la récompense est au sommet, un magnifique panorama 360° s’offre à tous. Tout autour de nous, sur un fond de ciel bleu resplendissant les monts, pics, et aiguilles semblent s’être parés de leurs plus beaux atours de blancheurs immaculées juste pour notre bon plaisir. Devant tant de beauté l’on se sent à la fois humble et chanceux de pouvoir admirer toute la magnificence de mère nature.
Le projet optionnel de rejoindre en A+R la tête du vallon fût abandonné. Les fatigues cumulées pour atteindre le premier sommet, la faim se faisant ressentir, collégialement, la décision fût prise d’engager le chemin de retour après un petit crochet jusque la base de la tête du Vallon et, de là, rejoindre un chalet d’alpage en contrebas. Nous nous y installons en mode charpentier pour la plupart pour y prendre la pause-déjeuner.
Celle-ci terminée, longeant les arrêtes en surplomb d’une profonde vallée, retour par Les Collets, alt. 2044 m. Nous retrouvons le sentier des oratoires, passons devant la chapelle de Notre-dame de Cuchet, puis l’oratoire Saint-Jean-batiste, la source du Cuchet et enfin Notre-dame des 7 douleurs faisant référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus lors de l’accompagnement de son fils Jésus dans sa mission de rédempteur.
La randonnée se termine. Il ne nous reste plus qu’à regagner le parking de départ en traversant le joli village de Besse-en-Oisans avec ses belles demeures en pierres plates et ses jolies petites ruelles.
Merci à Christian B. pour cette belle découverte alliant beauté, patrimoine historique et plaisir de la randonnée.
Pascal V.