La météo, comme souvent en montagne, reste maîtresse du jeu. À cet égard, novembre 2023, en ce qui concerne les sorties du dimanche, ne dérogea pas à cette règle. En effet, la neige chamboula quelque peu la programmation du calendrier dominical. Ainsi, ce 19 novembre, était prévue une randonnée dans le Vercors : le Pas de Serre Brion. Les conditions d’enneigement firent qu’elle fût remplacée par celle prévue initialement le 5 de ce même mois : le Cirque de Roche-Blanche. Cette dernière ayant été annulée et remplacée à date par une sortie dans les Belledonnes suite, justement, à un fort enneigement. On ne maîtrise pas tout, seule la sécurité compte.
Donc, les six randonneurs et randonneuses de la journée se retrouvèrent en Chartreuse, aux Varvats, parking place de l’Alpetaz, 1042 m, pour entreprendre le 19, la sortie du 5. Au départ, le temps couvert se dégagera progressivement laissant place à de belles éclaircies matinales. En effet, la pluie est prévue en début d’après-midi.
Des Varvats, nous suivons le GR9, direction L’Alpette de la Dame ; pas de préliminaires, la montée est franche et régulière jusqu’au point 1280 m, puis en direction du Chalet de l’Alpe. Peu après, partant sur notre droite, nous délaissons le GR et empruntons un chemin, à peine marqué, en direction de Roche-Blanche.
(Attention, à partir de ce point, je tiens à aviser le lecteur que le parcours décrit ci-après et jusqu’à la crête des Pins Brûlés s’adresse à des marcheurs confirmés et ne doit jamais se faire par temps de pluie ou de neige. S’il est dans l’intérêt de notre association de communiquer et de partager nos expériences, il est de notre responsabilité de randonneur et, ou, de randonneuse d’aviser chacun et chacune des difficultés d’un parcours et des risques encourus par des pratiquants et pratiquantes non aguerris).
Donc, suivant le sentier, fort abrupt et très glissant, nous parvenons jusqu’à la Grotte Obélix qui tient son nom, très probablement, aux pierres en forme de menhirs qui en forment son plafond. De la grotte, revenant sur nos pas, nous rejoignons le sentier en direction du Cirque de Roche-Blanche. Ce n’est que successions de vires et de tronçons en dévers où les pierres instables rendent l’équilibre précaire. Il convient d’être extrêmement vigilant. Néanmoins, le site est remarquable. En surplomb du cirque de Saint-Même, il offre une vue magnifiée par un ciel dégagé sur la Rocha Fita, le sangle du Fouda blanc et le Pinet ou le Truc, L’Outhéran… Après quelques promptes glissades, nous débouchons à l’Alpette de la Dame, 1540 m et retrouvons en ce point le GR9 en direction du Chalet de l’Alpe. Le sentier est bien tracé et moins technique que le passage dans le cirque de Roche-Blanche. Dans le vallon de Pratcel, toujours en direction du Chalet de l’Alpe, nous quittons le GR pour emprunter, sur notre droite, le sentier marque jaune qui conduit jusqu’au Défilé Magique. Ça grimpe ! Au rocher en forme de V, nous montons directement dans la pente jusqu’à l’aplomb de la roche afin de rejoindre le Défilé Magique. Passage somptueux mais difficile d’accès et au parcours technique rendu encore plus difficile par l’humidité persistante au sol. Ça glisse, ça roule sous les pas. Nous débouchons du défilé et prenons la direction du Pas de la Rousse et de la crête des Pins Brûlés où nous prenons notre pause repas. Occasion de respecter la tradition en débouchant une bouteille de beaujolais nouveau et de partager quelques friandises gourmandes. Des chamois, sur les contreforts alentours, semblant se chamailler, agrémentent notre pause.
Nous repartons en direction de la Croix de l’Alpe puis du pas de l’Échelle. La pluie, comme prévu, nous accompagne sur le chemin du retour. Elle rend glissants les Lapiaz qui parsèment le chemin. Il convient d’assurer le pas. Au pré de Pratcel, 1450 m, la pluie cesse. Elle n’aura pas duré trop longtemps. Nous suivons le GR9 et au point, 1280 m, nous reprenons la direction des Varvats afin de retourner au parking de départ.
Pour cette dernière sortie des dimanches 2023, une belle randonnée, hors des sentiers battus et très technique sur la majeure partie du parcours. Ma cheville se remet doucement d’un faux pas se terminant par une prompte glissade qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Un bon cachet m’a permis de terminer, sans trop boiter, les 15,7 km et 1330 m de D+ du jour.
Merci à Christian et Philippe nos accompagnateurs et surtout merci à eux pour nous avoir guidé tout au long de cette année. Au plaisir de se retrouver tous en 2024.
Pascal V.