Randonnée du 6 août 2021

Valchevrière

Villard de Lans (Bois Barbu, Valchevrière)

Belvedere de ValchevrièreVue du du belvedere de ValchevrièreValchevrièreValchevrièreValchevrièreValchevrièreValchevrièreValchevrièreValchevrièreGrande et petite MoucherolleLa Chartreuse vue de Chateau JulienLa grande MoucherolleChateau JulienScialet de MalaterreScialet de MalaterreSapin BellierSapin BellierSapin Bellier

Enfin la météo du jour prévoyait du soleil pour cette randonnée !! Un ciel couvert puis de plus en plus ensoleillé nous a accompagné durant cette journée.
Quatorze personnes se sont regroupées sur le parking de Bois Barbu (1139 m) pour débuter la randonnée vers 8h30, sous la conduite de Christiane.
Un parcours de près de 19 kms et de 650 m de dénivelé (avec quelques petites variations de mesure selon plusieurs instruments) allait être effectué ce jour-là.
Nous avons suivi chemin de randonnée (jaune et vert bien balisé) qui nous a conduit par une pente douce aux Sables, au Bénitier de Merlon et au Belvédère de Valchevrière (1179 m) avec un mémorial de la Résistance. Puis nous sommes descendus jusqu’au hameau de Valchevrière (1137 m) entièrement détruit par les Allemands lors de l’offensive contre le Maquis en Juillet 1944, comme en attestent de nombreuses plaques commémoratives et croix que nous avons aperçues depuis le départ.
Après un moment à déambuler entre les ruines, et avoir pris quelques collations, nous sommes repartis vers 10h en direction du Chalet de Chalimont (1258 m), puis au carrefour suivant (cote 1302) nous avons commencé la montée vers les Rochers d’Herbouilly par un large chemin grimpant gentiment (par rapport aux sentiers de Chartreuse) et longuement dans la pente.
Nous avons débouché sur le Plateau du Château Julien à 1528 m, et avons continué la montée vers le belvédère du plateau (1560 m) pour admirer les sommets alentours (Grand Veymont, la Grande Moucherolle, etc…).
Après quelques photos et une petite pause, nous sommes redescendus en direction du Scialet (gouffre) de Malaterre (1418 m) dont le puits d’accès de 120 m de profondeur est surplombé par une passerelle pour « jeter un œil »….sans faire tomber l’appareil photo !!
Puis après ce puit, certains estomacs se sont réveillés par mimétisme ; mais nous avons continué notre chemin jusqu’à la Baraque de Malaterre (1280 m) pour la pause du déjeuner, un peu avant 13h.
Au soleil ou à l’ombre, assis sur des roches ou sur des troncs d’arbre, chacun a trouvé sa place pour festoyer et s’abreuver.
Après avoir repris des forces, nous sommes repartis en longeant en partie la route des Charbonnières jusqu’au carrefour de la Glacière (1240 m), puis en bifurquant vers le magnifique Sapin Bellier, et de poursuivre jusqu’au carrefour suivant (cote 1214 m).
Après concertation sur le chemin à prendre, nous avons bifurqué à droite en direction du Col de Liorin et du Bois Barbu, puis au carrefour suivant, nous avons tourné à nouveau, vers la gauche en direction de Galmiche et poursuivi jusqu’au Bois Barbu que nous avons atteint vers 16h
Une boisson rafraîchissante à la terrasse ensoleillée d’un établissement, nous a permis de clôturer cette journée…. Il ne restait plus qu’à rentrer en Chartreuse !!
Philippe M