Randonnée du 20 août 2021

Autrans – Grotte de la Ture, Bec de l’Orient

Une météo superbe nous attendait pour cette journée dans le Vercors.
Un départ de St Lau plus tardif qu’à l’accoutumée et un rendez-vous un peu compliqué avec notre Lyonnais et nous voilà parti : point de départ sur la route de Nave vers  9h30, direction la route forestière de Nave.
Après un arrêt à la grotte de la Ture, nous passons par la cabane de Nave que nous visitons en chemin. Nous nous dirigeons ensuite vers les falaises du Vercors et  la Cheminée. Différents endroits s’offrent à nous pour profiter des vues magnifiques vers le nord-ouest et le nord sur le Bas Grésivaudant,  la plaine de la Bièvre, Voiron et bien au-delà.
Nous poursuivons vers le Bec de l’Orient. De là vers le nord-est, nous voyons également Voreppe. Nous pouvons détailler la dent de Moirans  et le plateau du Grand Ratz  de l’autre côté de l’Isère, extrémité sud du massif du Jura.
Une pause déjeuner bien méritée à proximité du Bec et nous voilà reparti vers le Pas Brochier et le Pas de la Clé, une descente impressionnante déconseillé, interdite en cas de pluie.
Nous prenons le chemin du retour et  nous nous arrêtons quelques instants autour de la stèle de l’Avion, un Lancaster Britannique qui s’est écrasé dans le Vercors le 2 février 1944 en venant ravitailler les résistants  du camp de Gève.
Il est temps de rentrer, nous suivons une route forestière récemment rénovée, puis nous rejoignons finalement celle de Nave.
Certains, emportés par leur élan, continuent tout droit et ratent la bifurcation vers le parking. Heureusement Pascal est venu à la rescousse ! Arrivée vers 18h15.
En résumé : une très belle randonnée, d’une vingtaine de kilomètres et plus de 800 m de dénivelé positif. Nous allons pouvoir profiter du week-end et récupérer !
Jean-Claude

/