Lac de la Thuile (Bauges)

Dix-huit marcheurs, pas besoin d’automobile,
Pour randonner autour du lac de la Thuile.

Pour ce dernier vendredi de l’été, dix-huit marcheurs au départ de la randonnée du jour : le lac de la Thuile proposée par Christiane C. Cette sortie est aussi symbole de reprise de la saison après les mois estivaux car nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouveaux adhérents et, de voir revenir à la pratique après un an d’absence l’ami Jeannot C.
Le départ se fait, depuis le parking en bordure du lac 890 m, en direction du col du mont et en longeant les rives du lac le long d’une route communale. Nous quittons cette route pour emprunter, sur notre gauche, un chemin forestier balisé jaune et vert en direction du belvédère du lac. Sans aller jusque ce dernier, nous continuons suivant les marques jaune et verte jusqu’à “le Mont” 980m, puis direction le rocher de Manettaz. Nous continuons le chemin en suivant parfois de vieux panneaux indiquant la direction de Cruet vers Montmélian Arbin. Nous sommes bien en Bauges ! Nous arrivons au col du Mont, 1000 m, et nous rendons au belvédère du rocher de Manettaz, 1080 m. Malheureusement, l’horizon ennuagé ne nous permet pas d’admirer le beau panorama qui, par temps dégagé doit être magnifique en regard de la table d’orientation sur place. Tant pis pour cette fois, nous nous passerons de la belle vue sur le massifs des Bauges, la croix du Nivollet, le Mont Peney, le mont Margériaz, le pic de la Sauge, le mont Charvet et bien d’autres monts et cols. De même vue bouchée sur le massif du mont blanc, la vallée de la Tarentaise, une prochaine fois peut-être ? Nous quittons le belvédère puis dirigeons nos pas vers la roche du Guet, 1208 m. Ensuite, direction sous le tapin. Et non, nous n’irons pas au Tapin ce jour, au regret de certains ! Occasion, toutefois, de quelques blagues de potache dont j’ai le secret : “Bigard ! Sors de ce corps”. Nous rejoignons ensuite le point, le tapin Ouest 1000 m, et prenons la direction du Roc de Tormery 1135 m. Sur le site est implanté une belle croix et le ciel s’étant un peu dégagé nous pouvons profiter de la vue sur les vallées et massifs environnants. Nous faisons la pause repas à l’abri du vent et reprenons notre marche vers les Combes Sud, 1050 m, pour entamer notre retour vers la Thuile. Nous redescendons en traversant les Combes, puis sous la Grande Teppe, occasion pour ramasser quelques champignons au passage. Ainsi, nous rejoignons le Mont 949 m, et prenons, sur la gauche, le chemin en direction du pré Mora jusque notre point de départ au parking près du lac.
De l’avis de tous, une belle randonnée, même si quelques regrets de ne pouvoir profiter des vues dégagées sur les monts et vallées environnantes. Nous ne sommes pas maître des éléments et la montagne par tous les temps reste toujours belle et envoûtante.
Certains, au retour à St Laurent du Pont n’ont pas failli au rituel pot de clôture de randonnée.
Merci encore à Christiane C. pour cette journée bien sympathique qui a bien plu aux nouveaux adhérents.
Pascal V