Pour la première sortie de l’année dix randonneurs au départ de St Laurent du Pont pour en retrouver un onzième à la Pérelle, 951 m, départ de la sortie du jour.
Contrairement au parcours initialement prévu, le groupe n’entame pas la montée depuis les Pérelles vers Pravouta en passant par le col des Ayes puis celui du Coq ; Retour via le col et le habert de Pravouta puis le pré Giclas et la forêt de l’Océpé. Mais, à l’inverse, entame la randonnée du jour par le pré Giclas puis le habert de Pravouta et le col du même nom.
Bonne initiative, car par la suite, le groupe constatera que l’accès par le col des Ayes est interdit à tous en raison du marquage d’une zone de protection d’hivernage des Tétras. Eh oui, ne pas déranger ces gros et beaux gallinacés, dissimulés sous leur tas de neige, tel un igloo, leur permettant ainsi de passer l’hiver sans encombre et en toute sérénité.
La météo du jour est excellente : ciel bleu dégagé et lumineux sous un soleil radieux.
Depuis les Pérelles le groupe entame la montée vers Pravouta par la forêt de l’Océpé en suivant un chemin forestier. Au départ, l’absence de neige ne nécessite pas de chausser les raquettes ou les crampons. Si les premiers hectomètres sont relativement faciles, dès le changement de direction vers le pré Gildas la montée présente un fort pourcentage qui voit le groupe s’étaler au rythme de chacun. La prochaine escale, à la croisée des chemins, permettra à tous de se regrouper puis chacun repartira à son allure sans vraiment jamais se perdre de vue les uns des autres. A la sortie de la forêt de l’Océpé, le pré Giclas, tout enneigé. Seulement deux marcheurs chaussent les raquettes. Par une montée franche et régulière le groupe accède au point culminant du pré Giclas, 1550 m. Petit pause et regroupement, ensuite direction le Habert de Pravouta, 1600 m. Au habert, deux options pour accéder au col de Pravouta. La plus dur mais aussi la plus courte fait l’unanimité. A ce stade, certains chaussent les crampons. La pente s’annonce bien enneigée et très accentuée. Tous parviennent sans encombre au col de Pravouta 1695m. C’est là qu’un panneau et des filins marquent l’interdiction de passage par le col des Ayes. L’option est prise, depuis le col de Pravouta, de monter directement au sommet de Pravouta, 1760 m. Montée sévère sur 300 m environ. Ça souffle, ça renâcle, mais ça passe quand même. Enfin, Pravouta ! Un beau panoramique sur la chartreuse, la Pinéa, Chamchaude, le Petit Som, la Dent de Crolles. Vue aussi sur le Vercors, la Moucherotte semblant collée à la Chamchaude. Les Belledonnes dont les sommets émergent d’une mer de nuage noyant de son voile laiteux toute la vallée du Grésivaudan. Il fallait être sur les hauts ce jour pour profiter du soleil.
Descente du Pravouta par le col du Coq. En chemin, pause repas du midi, enfin de 13 heures, en contrebas du Pravouta. Nous profitons d’un beau soleil, à l’abri du vent. Sur les contreforts de la dent de Crolles un groupe de Chamois va et vient, gambadant ou se reposant entre deux séances de broutage.
Après le café et quelques friandises et chocolats, les ventres repus, le groupe entame la descente du retour vers le col du Coq via la Fontaine, 1495m. Depuis le col du Coq longue descente à travers la forêt de l’Océpé jusque la Pérelle pour regagner les voitures.
Pour conclure cette belle journée une petite pause rafraîchissement à St Hugues s’est naturellement imposée.
Pascal V