En raison des risques d’orages prévus en début d’après-midi, décision est prise par notre guide du jour, Jean-François, de raccourcir l’itinéraire prévu afin d’être en mesure, s’il y a lieu, de les éviter. Ainsi, au lieu de faire une boucle depuis Les Petites Roches, puis le Pas des Terreaux et le pas de Rocheplane au retour, nous modifierons et limiterons l’itinéraire en aller simple jusqu’au Col du Coq. C’est-à-dire : Petites Roches, cabane du Berger, Pas des Terreaux, Pas de l’Œille, Dent de Crolles retour par le GR 9 via le Trou du Glas et le Col des Ayes.
Tout d’abord, direction le col du Coq, parking des Ayes, pour y laisser sur place un véhicule qui permettra aux chauffeurs à la fin de la randonnée de retourner aux Petites Roches pour récupérer les autres véhicules ayant servi à déposer tout le groupe au départ.
Du parking, Ancien Sanatorium, 1135 m, dernier virage à droite avant le cul-de-sac route des établissements à St Hilaire du Touvet, nous suivons un chemin forestier bien tracé en direction du carrefour des Terreaux, 1290 m, d’où nous nous rendons à la Cabane du Berger. La dent de Crolles se dresse sur notre droite. Après la cabane nous prenons le chemin en direction du Pas des Terreaux.
À partir de ce point la pente s’accentue progressivement. Au fil de nos pas, nous devinons la trace qui marque le passage du Pas des Terreaux à l’aplomb des falaises de la Dent de Crolles. La vue sur le plateau des Petites Roches et sur Belledonne est splendide. Nous parvenons au début du Pas des Terreaux, long sangle (vire), qui longe et contourne la Dent de Crolles. Les aplombs depuis le sommet sont vertigineux. Le sangle, parfois en-devers, exige prudence et assurance. Ce sentier ne doit pas être très fréquenté, en atteste le nombre de chamois que nous y croisons. Ils sont nullement importunés par notre présence et se laissent photographier en toute quiétude, paissant sereinement.
À la sortie du Pas des Terreaux, direction le Pas de l’Œille suivant la seule et unique trace. Ça monte encore, et cela, jusqu’au sommet de la Dent de Crolles. Le vent y souffle. Une petite photo de groupe et nous redescendons pour nous mettre à l’abri d’un bosquet le long du GR 9 et y prendre la pause-déjeuner. Les nuages menaçant s’accumulent, mais toujours pas de pluie. La pause terminée, nous continuons via le GR 9 en direction du point Alt. 1800 m, duquel nous prenons la direction Altitude 1640 et celle du col des Ayes via le trou du Glas. Occasion, en chemin, de transiter par des passages câblés sans aucune difficulté pour des marcheurs ayant transité par le Pas des Terreaux ; presqu’une partie de plaisir. Du point Altitude 1640 et jusqu’au col des Ayes, 1 538 m, un troupeau de moutons accompagnent notre descente. Heureusement, pas de patou sur place, car les ovins se sont disséminés sur le sentier nous obligeant à traverser le troupeau.
Du col, il ne nous reste plus qu’à rejoindre La Fontaine, 1495 m, et de là, le Parking des Ayes, 1400 m. Les chauffeurs retournent au départ chercher les véhicules laissés sur place au départ et à leur retour font un ramassage collectif pour que chacun puisse rejoindre ses pénates. Au préalable, petite halte désaltérante à St Hugues-les-Egaux. Il convient de respecter la coutume de fin de randonnée.
Merci à Jean-François pour cette belle journée qui pour l’ensemble du groupe fut une découverte notamment le passage par le Pas des Terreaux qui est tout de même déconseillé aux randonneurs non aguerris et ayant la crainte du vide.
Bilan de la journée 10,2 km pour 990 m de D+, et pas d’orage, aucun regret pour la réduction du parcours, car l’excès de prudence en montagne ne nuit pas, bien au contraire !
Pascal V.