Nous sommes sept au départ, sur le parking du foyer de ski fond du Désert d’Entremont, pour commencer la randonnée du jour, l’Outhéran, 1676 m. Le ciel est dégagé et la journée s’annonce chaude.
Depuis le parking, 1170 m, direction le col de la Cluse en suivant la route que nous quittons en prenant le chemin agricole sur notre droite après la ferme. La montée jusqu’au col du Grapillon, 1509 m, est franche et régulière. Un soleil de plomb rend encore plus difficile la marche. Au col, une pause réhydratation s’impose naturellement.
Les organismes ressourcés, direction le pas du Cuert, principale difficulté de la journée. Au pied du pas, nous empruntons le sangle qui mène jusqu’aux premiers passages techniques où les mains sont aussi utiles que les pieds. Bien assurer ses prises et nous franchissons l’obstacle sans problème. Nous sommes tous unanimes pour dire que ce passage est plus facile à faire en montée qu’à la descente. Une lapalissade pas vraiment, car, en montée, les obstacles, tels des petits sauts de marche, ou des petits pas d’escalades sont bien visibles et permettent d’être mieux appréhendés même par les acrophobes. J’en connais ! Au moins un !
Petite photo d’usage à la croix qui marque le sommet puis direction la cabane de l’Outhéran, 1509 m. Entre temps, nous faisons la pause repas le long du sentier, marque jaune, bien à l’ombre des arbres environnants.
La pause terminée, nous gagnons la cabane puis entamons notre marche de retour en suivant le sentier qui descend régulièrement le long des contreforts de l’Outhéran. Ainsi, nous atteignons la Serra, 1315 m, puis le col du Mollard, 1320 m, duquel nous rejoignons le parking du départ.
Bien sympathique cette variante par le pas du Cuert à la montée que nous a proposé Jean-François, merci à lui. Une randonnée un peu technique, mais pour un D+ moyen de 560 m, et un parcours total de 9,47 kms. Le foyer du ski de fond étant ouvert, nous en profitons pour clôturer cette journée autour d’une boisson bien rafraîchissante.
Pascal V.