Est-ce l’heure de RDV au départ de St Laurent du Pont, 7H00, les températures estivales annoncées ou la durée du trajet jusqu’à Aillon-Le-Jeune, dans le massif des Bauges, qui ont découragé le plus grand nombre ? Toujours est-il que, seuls 6 randonneu.rs.ses, par une belle journée qui s’annonce très ensoleillée, se retrouvent à Aillon-Le-Jeune, sur un parking à proximité d’un rond-point où, en son centre, est érigée une magnifique réplique d’une chapelle.
Depuis le parking, suivant la route qui mène à la station direction le Mont Pelat. Au point dit « Sous St Blaise », 935 m, direction « Le Penon ». Au Point « Les Nivéoles », 950 m, nous quittons la route pour emprunter, sur notre droite, un chemin toujours en direction de « Le Penon ». A l’intersection, longeant une maison, nous continuons notre chemin pour rejoindre la route, longeant auparavant, un champ où un agriculteur coupe le foin en devenir, afin de rejoindre le point dit « Ruisseau des Moilles », 970 m. Continuant sur la route, au lieu-dit « Le Penon » nous prenons, sur notre gauche, un sentier qui nous mènera après un peu plus d’une heure de marche au point dit « Ferme de Morbié », 1250 m, d’où nous nous dirigeons vers le col de la Scia, 1338 m. Parvenus au col, direction le Mont Pelat, 1543 m. Si, jusque-là, le chemin était plus ou moins ombragé, cette dernière et franche montée, plus de 200 D+ sur 1,2 km, fût totalement exposée aux rayons de l’astre de jour qui commençait à nous faire bien ressentir ses premières chaleurs. Mais comme toujours en montagne, la récompense est au bout des derniers dénivelés. Quel beau panorama s’offre à nous ! Depuis l’arrivée du télésiège, le Margeriaz se dévoille face à nous puis, sur sa droite, le Colombier. Portant toujours notre regard sur la droite, tout en faisant un tour sur nous-même, successivement se présentent à nous et pour ne citer qu’eux : le Mont Trelod, la Pointe D’Arcalod, le Mont de la Coche, le Mont Pécloz et, enfin, la Dent d’Arclusaz ; le tout sous un joli fond de ciel bleu. Le temps de profiter de la vue et de reprendre des forces, nous nous dirigeons en direction du chalet de la Cha, 2,1 km plus loin, via « Le Pré Condut », 1372 m. En chemin, comme semblant surgir d’un col formé en trompe l’œil, par le Mont Pécloz et le Mont de la Coche, le Mont Blanc, majestueusement, se présente à nous. Enfin nous rejoignons Le chalet de la Cha, 1303 m, qui, en fait, est une étable. D’ailleurs, nous entendons les sonnailles en contre bas, sans jamais apercevoir les animaux. Depuis le chalet, nous remontons pour rejoindre un petit-bois pour y déjeuner à l’ombre bien installés sur des pierres providentielles. La pause-déjeuner terminée, nous nous dirigeons vers le col de la Sciaz pour quelques centaines de mètres plus loin, enfin plus haut, prendre, sur notre droite, un sentier en direction de « Les Ginets » puis rejoindre la station des Aillons et le parking de départ.
Une jolie randonnée par une belle journée ! Merci à Christiane C pour l’avoir proposée en option sur ce vendredi de l’été.
Pascal V.