Mont Jovet, Roc du Becoin (Vanoise)

Après une petite coupure estivale bien légitime pour les habituels guides, c’est la rentrée des sorties du dimanche, un peu en avance par rapport à celle de l’éducation nationale.  Au menu de cette rentrée, une copieuse randonnée en Vanoise, le mont Jovet et le Roc du Bécoin et au retour le Dou du Bon Pierre, soit 3 sommets, avec au programme un parcours de 18 km et de 1200 m de D+. Nous ferons les comptes à la fin de la journée !
Nous sommes huit à nous retrouver au parking de départ, Pont du ruisseau du Jovet, 1575 m, au-dessus du hameau de la Cour seulement accessible en voiture en été. Ce hameau se situe à 8 km de Bozel.
La journée s’annonce belle et ensoleillée. Toutefois, des orages sont possibles aux alentours des seize heures. Ne traînons pas !
Dès le départ, direction le Mont Jovet annoncé à 3 h 5 de marche. Le sentier pour y accéder est bien marqué. La montée est régulière. Les dénivelés positifs s’enchaînent. A les Perrières, 1910 m, encore 1 h 55 de marche pour atteindre le Mont Jovet via le Grand Rey, 2050 m, puis le Petit Rey, 2175 m. De ce point, nous dirigeant toujours vers le Mont Jovet, nous gagnons sous le Dou du Bon Pierre, 2250 m, puis le point alt. 2300 m, duquel nous rejoignons le refuge du Mont Jovet, 2345 m. A ce stade, nous avons monté près de 700 m de D+, et il en reste, car nous ne sommes pas encore à mi-parcours de notre boucle.
Au refuge, deux options se présentent à nous. D’une part, en aller/retour, se rendre au sommet du Dou de Moûtiers, sur notre gauche, puis rejoindre au retour le Mont Jovet par les crêtes. D’autre part, aller directement au sommet de ce dernier. Six d’entre nous font le choix de l’option. Les deux autres préférant se rendre directement au mont Jovet par le GR « Grand Tour de Tarentaise ». Pour les six « optionnels », la montée au Dou de Moûtiers est courte mais bien raide. Le sommet se mérite ! Mais le cadeau une fois au sommet est la vue offerte. Beau panoramique sur le Beaufortin, la Vanoise, le Mont Blanc et en toile de fond Le Vercors, les Bauges, les Belledonnes, quasiment tous les Massifs des Alpes… Ce panorama sera celui qui nous accompagnera tout au long de la journée. Carte postale version nature offerte à ceux qui se rendent sur les cimes.
Pour les six, direction le Mont Jovet, où nous attendent nos deux marcheuses non « optionnelles », par le chemin de crête qui mène du Dou de Moûtiers au col du Jovet, 2404 m, et de là au sommet. C’est un chemin de crête alors ce sont un peu les montagnes russes, ça descend, ça monte puis « cha recomenche comme diro un ch’ti qui f’ro plein de ch’terils din chin journée ». Bon des terrils aussi hauts que ces monts savoyards y en a pas « din ch’nord », alors revenons en Savoie et plus particulièrement dans le Massif du Mont Jovet où la roche est gypseuse et non pas carbonifère. De belles coulées blanches minérales comme un petit clin d’œil sur la neige à venir sur les stations de la Plagne et de Méribel à nos pieds, comme figées dans l’attente de la prochaine saison des sports d’hiver.
Du Mont Jovet, 2563 m, direction le Pas des Brebis, 2440 m pour rejoindre le Col du Bécoin, 2450 m, toujours les montagnes russes et, de là, rejoindre le Roc du Bécoin, 2594 m. Légèrement en contrebas, suivant le chemin de crête, en direction du col de la Lovatière, 2415 m, nous prenons la pause-déjeuner. Celle-ci terminée, nous entamons la descente de retour. Arrivée au col, direction la chapelle du Bozelet via le Chalet des Verdons, 2410 m puis Combe Rambert, 2265 m. Il faut remonter un peu pour se rendre à la jolie petite chapelle du Bozelet, chapelle d’alpage de 1878 dédiée à Notre Dame des Alpes.
De la chapelle, droit dans la pente, délaissant la piste, nous rejoignons Sous Mont de la Guerre, 2150 m. Nous n’irons pas à son sommet. Donc, direction Croix de la Porcière, 2075 m, de laquelle nous gagnons Bois des Chantons, 1765 m, un peu d’ombre ne fait pas de mal, puis Mirabozon, 1600 m, un joli petit hameau. Continuant sur la piste, À les Cartons, 1600 m, nous apercevons à travers les arbres notre point de départ que nous regagnons tous et toutes heureux de cette belle journée. L’orage nous aura épargnés.
Petite halte rafraîchissante à Bozel, occasion de fêter comme il se doit l’anniversaire de l’un d’entre nous et de faire le bilan technique de la journée pour le grand parcours 17,45 km et 1341 m de D+. Au bilan aussi, trois sommets comme prévu, mais en lieu et place du Dou du Bon Pierre, le Dou de Moûtiers. Qu’importe le Dou pourvu que l’on ait la vue !
Merci à Christian B. qui nous a offert une belle sortie en guise de rentrée du dimanche. Une réserve toutefois, les passages en crête, sans être difficiles, peuvent présenter un obstacle pour les personnes sujettes à la peur du vide. Bon, je suis passé…
Pascal V.