Les mercredis de l’été, alternent entre randonnées plus ou moins difficiles ou faciles (selon les sentiments de chacun et/ou de chacune). La sortie du jour, le Mont Joigny s’inscrit dans les sorties de difficulté moyenne. Un parcours relativement court, 8,4 km avec un D+ moyen de 520 m, avec, toutefois, certains passages un peu aériens et techniques et des portions assez pentues. La Chartreuse en somme !
Pour les 10 randonneurs qui se retrouvent au col du Granier, 1134 m, lieu de départ de cette randonnée, l’essentiel n’est pas dans les relevés statistiques, mais dans le plaisir de partager une marche en montagne. La journée s’annonce caniculaire et le ciel est très dégagé.
Du col, par le Chemin de Joigny, direction Les Granges de Joigny via, Sur le Frêne, 1160 m, puis Les Ravines, 1200 m. La vue est totalement dégagée sur les monts de Chartreuse : Le Granier, Le Pinet, Les Lances de Mallissard, La Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som resteront notre « fond d’écran » tout au long de la journée. Au point Chemin Des Granges de Joigny, 1100 m, nous bifurquons en direction des granges 500 m plus loin. A la sortie du hameau, 1190 m, direction La Corniole, 1198 m. Au panneau, nous prenons la direction du col de la Gorgeat pour aller admirer, une dizaine de mètres plus hauts, sur le sentier, une magnifique ammonite fossilisée. Le temps de l’admirer et de marquer l’instant d’une photo avec comme échelle de grandeur un pied chaussé, nous revenons sur nos pas pour rejoindre La Corniole et nous diriger vers Le Grand Carroz. Peu après, partant sur notre droite, nous suivons un sentier bien ombragé jusqu’au col de la Drière, 1307 m. Sur notre gauche, La Lentille ou Mont Pelat, présentant un bel à-pic d’albâtre plongeant sur La Gorgeat de la Fosse. Depuis le col, nous pouvons admirer, sur notre droite, le Lac du Bourget. Sur la droite, justement, c’est le chemin que nous suivons, tour de la Drière, pour nous rendre, à la pointe de la Gorgeat, 1486 m. Le sentier monte franchement. Il longe des crêtes en surplomb de belles falaises. Parfois, il faut assurer le pas et mettre les mains. Petits passages techniques pas trop difficiles, mais demandant de la vigilance et de l’assurance. Le long des crêtes, toujours de belles vues dégagées sur le lac du Bourget et aussi le Massif des Bauges. Nous sommes gâtés par les conditions climatiques aujourd’hui. Nous rejoignons le col de la Gorgeat, 1433 m. C’est un peu les montagnes russes. Enfin, nous atteignons l’objectif du jour : Le Mont Joigny, 1556 m. Après la photo de groupe, légèrement en contrebas, dans le sens du retour, nous avisons un endroit semi-ombragé avec une vue splendide sur tous les hauts de Chartreuse, du Mont Granier au Mont Outhéran, en passant par le Grand Som, Chamechaude, La Grande Sure et j’en passe, magnifique panoramique !
Le repas terminé, nous entamons notre descente de retour en suivant le GRP marque jaune jusque retrouver le point Sur le Frène et le sentier de Joigny qui nous ramène au parking de départ au col du Granier.
Retour de la randonnée un peu avant 14 heures, heureusement, car les températures commencent à s’élever de plus en plus. Une pause rafraîchissement vient atténuer un peu cette sensation de chaleur de plus en plus étouffante. Jean-François, le guide du jour, a eu la bonne idée de nous proposer cette sortie en altitude et la plupart du temps par des sentiers ombragés.
Pascal V.