Après les orages et les fortes pluies de la veille et du petit matin, il fallait être téméraire ou fou pour participer à cette randonnée.
De plus, en arrivant au Col du Granier, en attendant l’arrivée des autres, des bruits inquiétants de roche et de bois brisé se faisaient entendre.
Enfin, tous réunis, nous pouvions nous compter ; nous fûmes 4 à partir : Jean-François, Anne, Nicole et Philippe.
Partis vers 9h30, (altitude 1129 m) nous avons cheminé par un large chemin vers La Ravines, puis les Granges de Joigny. De là, nous sommes allés voir un immense fossile au bord du chemin.
Puis nous avons repris notre chemin en direction du Grand Carroz, et dans une boucle, nous avons emprunté un sentier à droite. Montant dans la boue, voire dans le petit torrent formé par les pluies, nous avons atteint le Col de la Drière. Un magnifique paysage devait s’offrir à nos yeux….mais ce ne fut que brume et nuages.
Continuant notre chemin, avec quelques passages où les mains étaient nécessaires pour se hisser, nous avons atteint le sommet de la Pointe de la Gorgeat (1486 m) au bout de 2h de montée.
L’heure du déjeuner étant proche, nous avons décidé de rester au sommet pour déjeuner.
Et le petit clin d’œil est que les nuages se sont un peu dissipés pour nous permettre d’apercevoir les hameaux (Grand Carroz notamment) et une partie de l’Outhéran.
Devant l’état des sentiers glissants et imbibés d’eau, et les risques de glissage dans un sentier abrupt, nous n’avons pas tenté l’ascension du Mont Joigny.
Nous sommes donc redescendus assez rapidement vers les Granges de Joigny, puis le Col du Granier.
Ainsi la randonnée raccourcie, nous avons marché 8,5 kms avec un dénivelé de 465 m.
Et pour clôturer cette randonnée, nous avons vidé la thermos de café de Nicole sur le parking, avant de nous séparer.
Philippe M.