Mars 2020

Mars 2020

dimanche 1 mars 2020Charmant Som (Chartreuse)
vendredi 6 mars 2020St-Thibaud De Couz (Chartreuse)
dimanche 15 mars 2020Le Quermoz (Beaufortin)
vendredi 20 mars 2020Gorges De La Leysse (Bauges)
dimanche 29 mars 2020Bovinant Grand Som (Chartreuse)
Suite le mois prochain

rando1

dimanche 1 mars 2020
Charmant Som (Chartreuse)

Départ depuis les Cottaves, à 8heures 45, s’en suit une montée humide avec la fonte de la neige  sur les sapins.
Passage délicat sous  l’oratoire où l’ entrejambe a laissé des traces dans la neige amassée, puis montée à la croix. Descente par la piste de ski de fond et retour aux Cottaves .
Sortie privilégiée, seul avec le président.

Gilles D

rando2

vendredi 6 mars 2020
St-Thibaud De Couz (Chartreuse)

Départ de Saint Thibaud de Couz ce matin vers 9h, avec une bise glaciale très vite oubliée une fois la première montée terminée.
Les 10 marcheurs présents ont tous plébiscités cette chouette balade nous amenant vers Vimines en passant par Les Meules, Pierre Rouge, Le Lard, Les Jacquettes, Les Sauges, La Praire, l’étang de la Pisserotte et enfin retour vers le départ. Au passage, de l’eau, beaucoup d’eau avec des cascades à franchir, des chemins submergés, des plans d ‘eau, des réserves humides, mais aussi de très jolies maisons, des vues splendides sur les Bauges et un bout de Chartreuse. Le soleil était de la partie , le pique nique a été un moment de repos apprécié, assis au bord du sentier, à contempler la montagne enneigée.
Dénivelé facile avec 350m et distance idéale avec ses 15km, tout cela se termine à la Cure Gourmande pour un rafraîchissement bien mérité.
Denis V

rando3

dimanche 15 mars 2020
Le Quermoz (Beaufortin)

Au départ du parking du Grand Nâves, 1320m, nous sommes six randonneurs. Les conditions sont optimales, neige excellente encore compacte en ce début de matinée, ciel bleu limpide.
Nous ne chaussons pas les raquettes car la neige encore ferme sans être gelée nous permet de marcher sans difficulté. Nous empruntons le sentier raquette en direction du Tovet, 1554m. La montée est régulière sans difficulté majeure avec néanmoins des passages relativement pentus. Chacun, à son rythme, parvient pour une première halte au Tovet. Depuis ce point, sur notre gauche, nous suivons le parcours raquette L’Arcosset puis le délaissons pour emprunter le chemin de randonnée pédestre en direction du lac du Bozon. La pente s’accentue fortement. La neigé gelée par endroit provoque quelques dérapages obligeant, certains, sur un replat, à chausser les crampons. Nous repartons toujours en suivant le chemin de randonnée pédestre pour parvenir au lac du Bozon, encore totalement gelé en cette période. Des Mushers ayant gîté pour la nuit dans le chalet Raymond Derex, préparent leur attelage de magnifiques chiens de traîneau de race Groenlandais, pour continuer leur expédition à travers le Beaufortin.
Depuis le lac cinq d’entre nous décident de monter au Quermoz, 2297m par le passage du Bozon pour aborder l’arête que nous suivons pour atteindre le sommet. Un superbe panorama à 360° depuis ce joli sommet s’offre à nous : Mont-Blanc, Aravis, Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzières, Bauges et bien sûr le Beaufortin. Nous redescendons par le même chemin qu’à la montée pour nous retrouver tous autour du lac et prendre notre pose repas sous un soleil radieux.
Pour la redescente nous longeons la piste de ski de fond en directions des Terreaux, 1710m. Nous délaissons cette piste de ski de fond sur notre gauche pour suivre celle du retour vers le Grand Nâves. Au préalable nous chaussons tous les raquettes car la neige s’est transformée sous le soleil de l’après midi. Gentiment et régulièrement nous atteignons le parking pour rejoindre les voitures.
Nous clôturons cette très belle randonnée raquettes sur le parking car mesure de sécurité sanitaire oblige (COVID – 19) pas de café ouvert pour s’offrir le traditionnel rafraîchissement d’après rando.
Pascal V.

rando4

vendredi 20 mars 2020
Gorges de la Leysse (Bauges)

Randonnée annulée (Covid 19)

rando5

dimanche 29 mars 2020
Bovinant Grand Som (Chartreuse)

Randonnée annulée (Covid 19)