L’accès jusqu’au rocher de la Garde, imprudent,
Sans crier gare direction les Vouillants.
En effet, la sortie du jour prévue initialement au calendrier de CHAM 2022 était le rocher de la garde au dessus de Saint Joseph de Rivière. Mais, les sentiers étant rendus impraticables par les effets conjoints de la pluie et du passage des engins de bûcheronnage, elle a été remplacée par la découverte des Vouillants sur les premiers contreforts du Vercors, au-dessus de la commune de Seyssinet-Pariset.
C’est ainsi que les 16 randonneurs du jour se retrouvent au parking du désert de l’écureuil au-dessus du hameau des Vouillants. De là, le groupe prend la direction du pré Faure. Au panneau prairie de Beauregard, direction les Arcelles puis la Tour sans Venin. Au panneau Bel-Air, continuer en direction de la Tour sans Venin. Au passage les premières fleurs printanières nous dévoilent leur jolie parure les unes teintées de bleu, les autres de jaune ou de blanc.
Quittant le chemin que nous rejoindrons, empruntant une route sur quelques centaines de mètres, la Tour sans Venin. Un joli promontoire, sous un ciel dégagé, nous offre un superbe panorama sur le massif de la Chartreuse et celui des Belledonnes et une vue dégagée sur Grenoble et son agglomération.
Retour sur nos pas pour retrouver le chemin initial et reprendre notre marche en direction de la fontaine de Poya, puis de la ferme Rousseau et du pré Faure depuis lequel nous prenons la direction du Désert J.J Rousseau. Au panneau, Falaise de Bois Roland, direction le Désert J.J Rousseau, 250 mètres plus haut. Joli espace avec de belles falaises en surplomb, agrémenté çà et là de panneaux donnant des explications sur la faune et la flore locales. Belle promenade dominicale des familles de l’agglomération grenobloise. Après avoir découvert cet endroit par une boucle, nous prenons la direction du pré Faure.
En chemin les groupes se forment, les uns flânant quelque peu, les autres droit devant suivant Christiane Co, la guide du jour. Beaucoup de chemins se croisent et les flâneurs tout a leurs conversations, certains diront papotages, ratèrent la bonne direction et s’égarent quelque peu. La téléphonie portative a du bon et après appels et contre appels elle permit aux égarés de retrouver la chaleur sociètale du groupe, sous quelques moqueries d’usages… C’est le jeu ma pauvre Lucette…
Du pré Faure retour au parking où face à un mur d’escale s’égayent quelques adeptes de la varappe.
Une randonnée bien sympathique, limite champêtre, sans grande difficulté, très bien signalée, enfin, pour ceux qui restent attentifs !
Belle réussite que ce remplacement au pied levé que nous a proposé Christiane Co, merci à elle.
Pascal V.