Vieux Chaillol : Groupe 1 et 2.
Le Vieux Chaillol est un sommet dans le massif des Ecrins. Il culmine à 3163 m et domine le Champsaur et le Valgaudemar. Autrement dit, un beau site et une belle randonnée en perspective pour les 11 randonneuses et randonneurs qui se donnèrent rendez-vous au départ, parking sur Chaillol 1600.
La journée s’annonce ensoleillée malgré une fraîcheur matinale normale en cette fin d’été.
Le petit groupe suit le remonte-pente puis, tournant sur la droite, rejoint et emprunte la route forestière des Cabanes en direction du col de la Pisse, Alt. 2534 m.
Depuis Les Cabanes, Alt. 1750 m, nous gagnons la Grande Balme, Alt. 2137 m, puis le Cavalet, Alt 2190 m. Enfin, nous atteignons le col de la Pisse après une 1 h 30 de marche tout en montée régulière et par endroit, bien accentuée. Au col, existe encore des marques de construction de l’ancien canal de Malcros. Un canal d’irrigation de montagne, qui acheminait l’eau puisée au pied du glacier de Malcros jusqu’à la vallée en contrebas pour l’irrigation des cultures. Ce canal fut exploité pendant près de 50 ans. Aujourd’hui, une association vise à sa reconstruction à des fins de mémoires historiques.
Du col, direction Côte-Longue, Alt. 2690 m, puis la Cabane des Parisiens, bel édifice en pierres sèches ou nous laissons les trois du groupe 2 qui attendront sur place le retour des collègues du groupe 1 engageant la montée jusqu’au sommet.
Le chemin qui mène au sommet n’est pas toujours bien marqué. La pente est raide et régulière. Le seuil des 3000 se fait ressentir. Une impression de lenteur dans la marche où chaque enjambée demande un effort accentué par un air oxygéné un peu plus raréfié à ces altitudes. Chacun, à son rythme, parvient au sommet. Pour certains, petite satisfaction, car le sommet du Vieux Chaillol marque leur premier 3000. Évidemment, à cette altitude, de plus sous un beau ciel bleu, la vue offerte sur tous les massifs et monts environnants est splendide. Malgré un petit vent frais, le groupe 1 profite de la vue offerte pour faire la pause repas avant de redescendre à la Cabane des Parisiens et rejoindre les collègues du groupe 2 pour la pause-café et déguster les gourmandises sorties des sacs.
Autour de la Cabane, des mouflons paissant tranquillement se laissent observer et photographier sans crainte. C’est un peu « mouflons-land » le coin. Ils semblent habitués à la présence des bipèdes et nullement effrayés par eux, protégés qu’ils sont par la réglementation de la réserve du parc National des Ecrins.
Les deux groupes réunis et la pause-café terminée, retour au point de départ par le même chemin qu’à l’aller pour clore cette belle journée de randonnée.
Merci à Christian B notre guide du jour. Des impératifs d’horaire de retour n’ont pas permis à tous de satisfaire à la rituelle pause réhydratation de fin de randonnée, mais, à n’en pas douter, ceux qui la firent trinquèrent à la santé des absents.
Pascal V