Le temps est couvert. Les brumes matinales sont accrochées au sommet du Grand Som, objectif du jour. Les éclaircies sont prévues en début d’après-midi donc, pas de crainte de pluie, ce qui a certainement motivé les six randonneurs et la randonneuse du jour.
Premier regroupement à St Pierre-de-Chartreuse et direction Les Reys, parking, 1000 m, situé au-dessus du hameau, petite route communale sur la gauche, avant les premières maisons en venant du Planolet.
Au bout du parking, nous empruntons le chemin forestier en montée régulière. Après une petite clairière, sur la droite, un panneau nous indique la direction du col du Fret par les 120 lacets. La pente s’accentue. Le rythme ralentit même si deux d’entre nous ne semblent pas handicapés par l’élévation du profil. Le plus dur reste à venir ! En effet, sortant de la zone boisée, et jusqu’au col du Fret, les dénivelés s’enchaîneront. Ca parle moins dans le rang ! Chacun monte à son rythme sachant que la prochaine pause se fera au col du Fret, 1750 m. Pause qui sera la bienvenue après près de 750 m de D+, c’est-à-dire près des 3/4 de la grimpette du jour sur environ 5 km sur les 12 au total. Après un petit repos au col direction Bovinant, indiqué à 20 mn et à 500 m de marche, tout en descente. Avant le col, nous prenons sur notre gauche un sentier en direction du chemin des Moutons. La brume tenace nous bouche l’horizon, masquant la vue sur les alentours et limitant ainsi la sensation de vide. Aubaine pour l’un d’entre nous (ce n’est pas moi ;-).
Arrivée à une intersection, 200 m environ après un cairn et après consultation de tous pour accord, notre guide du jour, Jean-François, nous fait quitter le sentier des moutons pour emprunter, sur notre droite, un sangle à peine marqué. Ce dernier, présentant outre un raccourci, nous fera passer à l’aplomb des premiers contreforts du Grand Som. Le sangle est bien accroché à la pente. Une fois encore la brume environnante masquant le vide permet à tous de le traverser sans trop d’appréhension (ce n’est toujours pas moi ;-). Hormis un petit passage en devers sur environ 5 mètres ce sentier n’est pas vraiment difficile. Il faut bien regarder où l’on pose le pied afin d’assurer le pas. Petite anecdote, au-dessus de nous, nous précédant, une brebis et son agneau nous observent très surpris de voir des bipèdes venir vers eux en cet endroit. Nous évitant, comme semblant ouvrir notre marche, ils s’éloignent de nous au fur et à mesure de notre avancée. La brebis finit par repérer et gagner un surplomb hors du sentier afin de nous laisser passer. Encore quelques mètres de montée et au débouché du sangle, nous retrouvons le sentier des moutons.
De là, nous continuons pour rejoindre le sommet du jour, Le Grand Som, 2026 m. A ce stade, nous avons fait 1000 m de D+, tranquillement, mais tous ravis d’y être pour y prendre la pause-déjeuner. La brume y est toujours persistante. Le vent frais qui y souffle, nous obligeant à nous vêtir plus chaudement, n’est pas suffisamment fort pour la chasser. Tant pis pour la vue !
La pause terminée, nous engageons la descente de retour par le Racapé, 1520 m. Quelques sauts de marche et passages câblés et nous rejoignons le Col des Aures, 1631 m. Délaissant la direction du col du Cucheron nous prenons sur notre gauche le sentier de la Crête des Aures jusque près des granges de Bovinant où après quelques recherches et hésitations nous retrouvons et regagnons le sentier de l’aller à l’aplomb de la dent de l’Ours. Encore deux petits kilomètres de descente et nous voilà revenus à notre point de départ où, comme un pied de nez, les éclaircies nous font des clins d’œil bleu d’azur.
Malgré le temps couvert, une belle randonnée. Une découverte ce petit sangle à déconseiller toutefois aux personnes qui craignent le vide. Le tout bien sportif car 12,2 km pour 1150 m de D+ cumulés. Merci à Jean-François dont c’était aussi l’anniversaire 27 ans, enfin, pour un dyslexique. Nous avons fait le nécessaire autour d’un bon rafraîchissement à St Pierre-de-Chartreuse pour marquer l’événement et le remercier.
Pascal V.