La journée s’annonce belle et ensoleillée. Depuis « Les Grands Taillis », 1141 m, les sept randonneurs et randonneuses s’activent autour des voitures pour préparer les sacs à dos chargés des équipements de marche en hiver. Va-t-on utiliser les raquettes ? Les crampons ? L’essentiel, surtout, ne manquer de rien et ne pas avoir de regret ! Seule la prudence prévaut, comme toujours en montagne. Car il s’agit d’une belle sortie de montagne, en Belledonne, avec un dénivelé positif annoncé de 850 m et un parcours de 14 km.
Depuis « Les Grands Taillis », suivant un sentier à travers bois, direction « Favierge », 1330 m. Continuant, nous rejoignons « Le Chemin de la Crête des Hurtières » 1370 m et dirigeons nos pas vers le col du Champet, 1745 m, via « Dessus le Col du Coin », 1621 m et « Le Grand Leyrat », 1655 m. Au passage, nous devinons l’espace de la tourbière du Grand Leyrat, 1640 m, recouvert de neige. Au col du Champet, nous sortons du bois pour découvrir un espace pleinement dégagé en plein soleil avec la vue sur l’objectif du jour : Le Grand Chat, 1977 m, point culminant de cette sortie. La montée depuis le col s’annonce raide.
Nous chaussons tous les raquettes, certains l’ayant déjà fait en cours de route. En effet, ces derniers dénivelés sont durs. La pente est très accentuée. Chacun, à son rythme, atteint le sommet et peu, enfin, profiter de la récompense du jour, une vue panoramique sur tous les massifs environnants, Chartreuse, Vercors, Belledonne…, avec le Mont Blanc, majestueux, sur fond de ciel bleu et un soleil rayonnant. Devant un tel spectacle, malgré une petite bise rafraîchissante, la pause repas s’impose. Les estomacs repus, les organismes reposés, nous engageons la descente de retour en revenant sur nos pas jusqu’au col du Champet. De ce point, nous gagnons le chalet de la Jasse.
La descente fût épique pour l’une d’entre nous qui cassa une raquette et fût obligé de marcher sans équipement, s’enfonçant jusqu’au genou presque à chaque pas. La journée sur le plan physique aura été complète pour elle. Depuis le chalet, suivant une piste forestière nous rejoignons le panneau « Sous la Richesse », 1515 m, puis suivons le sentier 20 m plus bas sur notre gauche en direction du Bourget en huile – Chalet du Verney. Le retour se fait à travers bois dans un premier temps puis rejoint une route forestière, monotone, jusqu’au point de départ « Les Grands Taillis ».
Une belle randonnée par un temps splendide, pour un D+ de 1000 m et 18 km de marche. Oui, un peu de rab, mais quand on aime, on ne compte pas. Merci à Christian B de nous avoir guidé tout au long de cette journée.
Pascal V.