A l’ombre des gorges du Bret, nos pas raisonnent,
et nous mènent à la fontaine du Vieil Homme.
La fraîcheur hivernale a peint d’un blanc immaculé toutes les cimes et ramures des arbres alentours. Ce qui ne décourage pas les seize randonneurs au départ de la sortie du jour, la Placette – fontaine du Vieil Homme.
Départ depuis le parking de la Placette direction Le Bret. L’ambiance est au givre et le fond de l’air est frais, très frais. Mais, Josiane, avec un optimisme de météorologue amateur bien avisé nous assure de la venue des éclaircies et du soleil pour 10 heures. Ceci se vérifiera par la suite.
Donc, depuis le parking nous suivons la route communale direction le Var pour ensuite prendre sur la gauche la direction de Voissant. Nous rejoignons le bois des Chartreux que nous traversons jusqu’au chemin qui mène aux gorges du Bret et à la fontaine du Viel Homme. En chemin nous croisons les vestiges d’une ancienne carrière où quelques roches laissent encore apparaître les traces cicatricielles de la barre à mine, outil des carriers d’antan. Les gorges du Bret sont d’une belle beauté minérale où, çà et là, telles des larmes de cristal, des stalactites éphémères, accrochées à la roche, semblent défier le temps. Elles n’auront de magnificences que pendant la durée du gel. Après avoir rejoint et admiré le site de la fontaine du Vieil Homme nous revenons sur nos pas pour retrouver le chemin initial à travers le bois des Chartreux et rejoindre la croix des Traverses. De là nous rejoignons Courbassières où dans un champs bien à découvert, profitant des chauds rayons de soleil de midi, nous prenons la pause déjeuner.
Celle-ci terminée nous entamons notre retour en direction de l’hôpital St Bazire et son magnifique parc que nous traversons pour retrouver la direction du col de la Placette, notre point de départ.
Une belle randonnée hivernale avec près de 15 kms de marche et 500 m de D+ aux paysages diversifiés comme sait nous les offrir Christiane C.
Pascal V.