Hauts Plateaux du Vercors

Pour le bonheur des sept participants, en ce vendredi 14 août, Christiane Co a proposé, hors programme, la traversée des hauts plateaux du VERCORS en boucle depuis la Richardière via le refuge  » Les Chaumailloux  » puis retour par le col de l’Aulpet. C’était le programme initial. Nous verrons par la suite que sur les hauts plateaux le groupe c’est quelque peu égaré.
Le groupe réparti dans deux véhicules part de St Laurent du Pont à 6H00 et se retrouve au point de départ, La Richardière, 1057m, vers 7H45. La volonté de tous, profiter des fraîcheurs matinales en cette période caniculaire surtout en première partie de marche pour l’essentielle en montée.
Depuis la Richardière, 1er parking, le groupe en suivant une route carrossable en direction des Fourchaux rejoint un premier mémorial de la résistance groupe TRIEVE VERCORS puis se dirige en direction du pas de l’Aiguille. Le chemin suit une route forestière en sous-bois qu’il faut délaisser très vite pour suivre un parcours plus pentu et rocailleux, marque jaune. La montée jusqu’au pas de l’Aiguille est raide et exposée au soleil qui fait déjà sentir ses premières chaleurs. Le long du pas de l’Aiguille, une belle cascade accompagne la marche du son régulier de son onde limpide et claire. Je ne peux que m’émouvoir à la pensée que cette douce musique, symbole de vie, fût couverte par le silence assourdissant de la mort venue cueillir avec l’hydre nazi les volontés de nos aînés à vouloir préserver nos libertés. Difficile de ne pas y penser tant cet endroit est parsemé de symboles et monuments dédiés à leur souvenir. D’ailleurs à la sortie du pas de l’Aiguille se dresse fièrement un mémorial dédiés aux sacrifices de sept maquisards du TRIEVES VERCORS lors des combats de juillet 44 dont le plus jeune avait 19 ans, préférant, comme trois de ses camarades, tous gravement blessés, abréger ses souffrances plutôt que de se rendre à l’occupant nazi. Une fois le recueillement fait le groupe rejoint le refuge  » les Chamailloux  » sorte de yourte en dur où sur place un groupe accompagné d’âne, après avoir bivouaqué la nuit précédente, s’apprête à repartir.
Depuis le refuge le groupe suit un sentier sur la droite qui mène aux hauts plateaux. L’idée comme dit en introduction rejoindre le col de l’Aulpet pour retour en boucle au point de départ.
L’affaire commence bien mais très vite le chemin « s’efface ». Sur les hauts plateaux, réserve naturelle, pas de marquage. Le groupe rejoint une maison de berger. De là il s’engage à suivre les cairns posés çà et là avec en point de mire le mont aiguille sous lequel doit se trouver le col de l’Aulpet. Mais plus de cairns ! Un peu égaré le groupe décide de faire la pause repas et en même temps faire un point carte. Constat, le groupe est un peu trop loin de tous sentiers. Pas de réels repères en vue. La prudence incite les participants à revenir sur leurs pas pour retourner aux voitures par le même chemin qu’à la montée. Après quelques tours et détours l’équipée se retrouve à la maison de berger pour enfin retrouver la trace qui la ramène au refuge  » les Chamailloux « . Après avoir rejoint le refuge et fait une pause collation le groupe redescend par le pas de l’aiguille pour rejoindre le point de départ.
Voilà, parfois les chemins ne mènent pas à Rome. Pas grave, une belle journée chargée d’histoire et d’émotion, de belles vues notamment sur le mont Aiguille.
Comme pour conjurer le mauvais sort, et surtout offrir à ceux qui n’ont pu être présents ce jour-là la possibilité de faire cette belle sortie sur les hauts plateaux sera étudiée et, probablement proposée à l’automne prochain. Le parcours sera inversé, commencement non pas par le pas de l’Aiguille mais par le col de l’Aulpet d’où il sera plus facile de repérer avec une vue plongeante sur les hauts plateaux le tracé des chemins. Ainsi la prochaine sortie pourrait être au départ de la Richardière – col de l’Aulpet – Refuge  » les Chamailloux – Mémorial – Pas de l’Aiguille – la Richardière.
Pour conclure une halte à Vif pour un rafraîchissement et reposer un peu les jambes car 18 km tout de même et plus de 1000m de D+.
Pascal V