Malgré une atmosphère orageuse encore persistante en ce début de matinée, nous référant aux prévisions météo qui prévoient une accalmie en début de matinée et le retour des éclaircies en début d’après-midi, nous sommes 4 à faire confiance aux prévisionnistes et à nous retrouver à 7 h 00, au départ de Saint Laurent du Pont, pour effectuer la randonnée du jour : Le Grand Arc sommet situé en Maurienne à la limite du parc de la Vanoise. Le programme du jour est alléchant pour les amoureux de grands espaces et de points de vue magnifiques.
Arrivé à Tioulévé, 1280 m, hameau de la commune de Montsapey, du parking face à l’auberge, nous partons sur notre droite pour prendre le sentier en direction du lac Noir. Auparavant, nous consultons un panneau d’information sur place qui nous indique le menu du jour, objectif Grand Arc : 13 km pour 1320 m de D+. Nous en ferons un peu plus déviant à notre guise du parcours proposé ?
Le ciel est chargé et menaçant. Les premières gouttes se font sentir puis, très vite, la pluie s’intensifie. Le tonnerre gronde. Le temps de s’équiper de vêtements de pluie que l’orage est sur nous ! Un chalet inoccupé et sa terrasse providentielle nous permettent de vite nous mettre à l’abri. Le temps que Thor cesse ses roulements de tambours et la valse des éclairs les accompagnant, nous reprenons notre cheminement en direction du lac Noir.
Très vite, nous constaterons que les prévisions météo s’avéreront juste, car les premières éclaircies commencent à poindre. Au point Dessus des Platières, 1389 m, nous continuons en direction du Lac Noir, 2014 m, via Pierre Courbe, 1964 m. Le chemin est bien marqué, mais la pente, par endroit, est plutôt rude. Enfin ravis, nous parvenons au lac dont les eaux à l’ombre des petit et grand Arc présentent une couleur noire d’où, peut être, son nom. Au début de son déversoir que nous enjambons, des truitelles semblent danser un ballet au rythme du courant. Si petites et déjà si puissantes face à la force des eaux !
Le petit nous fait de l’œil. Il est donné à deux heures de marche ou plutôt de montée. L’orage du début de matinée nous a quelque peu retardé, faisons au moins le petit Arc et plus si affinités. Nous aviserons à ce premier sommet si nous faisons plus grand. La montée est lente et régulière. Le temps s’éclaircissant de plus en plus, la Vanoise, La Maurienne notamment La Muselle et l’Étendard s’offrent à notre vue. Tiens, des nuages sont accrochés sur l’Étendard…
Nous parvenons tous eu sommet du Petit Arc, 2 328 m, en à peine 1 heure. Le sommet du Grand Arc est à 30 mn. Certes, il est midi passé, mais notre envie collective est trop forte. Nous mangerons au sommet de ce dernier. Le parcours en crêtes est moins impressionnant et difficile que pouvait le laisser croire son tracé vu du Petit Arc. Parfois, il faut s’assurer avec les mains, mais rien de bien compliqué. Par contre les 160 m de D+ à vol d’oiseau à gravir entre les deux Arcs sont relativement corsés car concentrés sur les abords du plus grand.
Une fois au sommet, 2482 m, quelle récompense ! Une vue panoramique sur tous les massifs environnants nous est offerte : Le Massif du Mont Blanc même si enrubanné en son sommet, La Vanoise, La Maurienne, Belledonne, La Chartreuse, les Bauges le tout sublimé par un ciel chatoyant aux effets bleutés tacheté de moutons blancs et; par endroits, des touches de nuances grises des orages localisés. À leur sujet, lestement, hâtons nous de prendre notre pause repas en deçà de la croix sommitale et à l’abri d’un léger vent frais pour le cas où un éventuel changement de la direction des vents ramènerait l’orage sur nous. Il n’en sera rien. Les prévisions météo s’avèrent de plus en plus justes !
Une fois reposés et rassasiés, nous engageons le retour vers notre point de départ. Tout d’abord en suivant quasi le même sentier jusque rejoindre le lac Noir puis prendre la direction du Pas des Chèvres, 1730 m, qui porte bien son nom, car les caprins doivent y évoluer avec grâce. A la sortie du pas, direction Tioulévé via Source du Chenalet, 1710 m, puis Planay Cruï 1530 m, Les Moulins Dessus 1430 m, l’Arolle 1385 m et enfin, le parking de départ.
Une jolie randonnée, avec 14, 3 km au compteur et 1330 m de D+ dans les pattes de quoi satisfaire les plus téméraires et confiants en les prévisions des météorologues. Pour fêter cela et aussi en l’honneur de l’anniversaire de l’un d’entre nous, une petite halte désaltérante à l’auberge locale vient conclure sur une bonne note celle belle journée.
Pascal V.