Ça y est ! Pour les mercredis de l’été, nous sommes dans le sérieux pour ne pas dire, le dur. Pour cette cinquième sortie du cycle 2024, le Goulet du Lorzier, au départ des trois fontaines, commune de Pommiers La Placette, le programme est consistant : 1000 D+ sur 11 km. Qu’en sera-t-il vraiment dans la réalité ? Seuls les 9 participants et participantes le constateront dans les jambes et, quant à vous, lecteurs et lectrices, à la fin de ce compte-rendu.
La météo est splendide, ciel dégagé, mais températures caniculaires annoncées. Nous serons bien en altitude.
Au départ du parking des 3 fontaines, 780 m, nous prenons le sentier en direction de la Grande Sure. Pas de préambule épistolaire, directement, nous attaquons les D+. Ça monte régulièrement et par endroits abruptement. Au croisement, délaissant le sentier qui part sur la gauche en direction de la Grande Sure, nous continuons tout droit en suivant le sentier bien ombragé. Sortant du bois, nous atteignons un joli promontoire offrant une vue sur le Lorzier, objectif du jour. Occasion d’y faire une pause récupératrice.
Nous repartons en direction du Pas de la Miséricorde. Ce passage est réputé difficile et délicat d’accès. Tous et toutes, nous le passons sans encombre. A l’Infernet, 1 270 m, nous nous orientons vers Charminelle, 1 505 m, à 50 minutes de marche. Une petite pause, et nous engageons la montée vers la Cheminée du Lorzier. Ça continue de monter. Le passage est classé difficile, mais reste relativement accessible si ce ne sont quelques marches nécessitant, parfois, l’usage des mains. Nous (moi) avons vécu bien pires. A la sortie de la cheminée, 1 810 m, nous nous rendons au sommet du Lorzier, puis la photo de groupe faite, redescendons en contrebas pour y prendre la pause-déjeuner à l’ombre d’un petit bosquet de sapins.
Il est temps de repartir vers notre point de départ, direction le Col d’Hurtière, 1 740 m, duquel nous rejoignons le refuge du même nom, via le point Hurtières, 1600 m. Il nous reste encore du chemin même en descente. Arrivé à Velouse, 1500 m, direction la Combe des Vaux (ou Veaux ?), puis L’Infernet, et retour au parking par le même sentier qu’à la montée via le Pas de la Méséricorde, mais, en descente cette fois-ci.
Une belle sortie, hors des sentiers courus (ce n’était pas un trail) le tout par une journée splendide. Merci à Jean-François de nous avoir fait ou refait découvrir Le Lorzier et sa cheminée.
Ça valait bien, au retour, un stop rafraîchissement à Saint-Laurent-du-Pont.
Ah, au fait, les données techniques du jour : D+ 1200 m ; distance 13,2 km. Nous n’aimons pas les chiffres ronds, versus la prévision.
Pascal V.