Gorges de la Bourne (Vercors)

Nous sommes sept au départ de cette randonnée, les Gorges de la Bourne dans le Vercors. Le temps est couvert et la brume est accrochée aux hauteurs. Confiant en la météo qui prévoit des éclaircies à partir de 11 heures, nous décidons de la maintenir. A ceci près que la météo est sur la commune la plus proche, Rencurel, donc très locale. Malheureusement, les éclaircies espérées ne seront pas au rendez-vous et une brume persistante nous privera de la vue sur les gorges.
Depuis le parking de la centrale électrique de la haute Bourne, nous gagnons et traversons la route de Villard et passons devant une maison jusque rejoindre et emprunter le sentier en direction du Pas des Rages, 1100 m. Le sentier est bien tracé. La montée est régulière et assez pentue. Elle représentera l’essentiel des D+ du jour. Du Pas des Rages direction Haute Valette, 1090 m puis le Haut Méaudret, 1180 m. Occasion lors de la traversée du Bois de la Faisse d’une belle cueillette de chanterelles. A la sortie du bois, un chamois se laisse photographier nullement effrayé par notre présence.
Après Le Haut Méaudret, suivant la route, nous rejoignons Méaudret. Nous traversons le hameau puis en contre bas, nous quittons la route pour prendre sur la droite un sentier et entamer ainsi la boucle de retour. Encore une montée à travers le bois de la Faisse puis nous en sortons pour nous retrouver au niveau de la Ferrière afin d’y faire la pause-déjeuner. Celle-ci terminée, nous suivons le sentier point bleu qui part sur la gauche. En fait, une vire qui, par temps dégagé, donne une vue plongeante sur la vallée de la Bourne, mais pas cette fois-ci. La brume comme décor ouaté nous masque la beauté du site. Au sortir de cette vire, nous retrouvons le GR tour des 4 montagnes pris à l’aller au sortir du Pas des Rages. Arrivé à ce dernier, nous réempruntons le sentier de l’aller et regagnons le départ.
Une belle récolte de champignons à défaut d’un ciel dégagé est venue récompenser et animer notre journée. Dommage pour la vue, mais une randonnée à refaire par beau temps afin de bonifier les 700 m de D+ et les 12 km de marche le long de sentiers bien marqués, à travers bois ou le long de routes forestières et communales avec en prime avec un joli passage en vire.
Je la garde en mémoire pour la reproposer en des jours plus lumineux.
Pascal V.