Un petit groupe de randonneu.rs.ses se retrouvent aux Varvats pour débuter la randonnée du jour : le sangle des rochers de Fouda Blanc par la grotte à l’échelle. Ce sentier? plus communément appelé le sangle du Fouda Blanc, est un classique du genre en Chartreuse bien connu des marcheurs confirmés.
Depuis les Varvats, suivant le GR9 en direction du vallon de Pratcel, nous entamons les premiers dénivelés. Peu après le relais antenne de téléphonie mobile, nous empruntons un sentier sur notre gauche pour nous rendre, après une franche et longue montée, jusqu’à l’aplomb des rochers de Fouda Blanc. A ce stade, il nous reste à trouver la bonne direction jusqu’à la grotte à l’Échelle. Après moult reconnaissances et recherche opportune sur la toile nous trouvons enfin, la montée jusqu’à la grotte. Sympa et plutôt original ce passage avec son échelle solidement installée. A la sortie de la grotte, nous suivons un sentier marqué de points bleu pour atteindre un petit pas d’escalade où il nous faut nous contorsionner pour déboucher plus haut sur le sentier et diriger nos pas jusque sur le plateau du Pinet où nous faisons la pause-déjeuner. Le repas terminé, nous redescendons du plateau pour rejoindre le sangle du Fouda Blanc.
Alors mythe ou réalité, que sais-je, c’est avec quelques appréhensions que les moins téméraires s’y engagent. Certes, ce sentier, est, par endroits, aérien, mais il offre des vues plongeantes et magnifiques sur la vallée. La vue y est magnifiée par un ciel totalement dégagé et permet de magnifiques photos. Les plus assurés accompagnant et rassurant les moins téméraires, le groupe, passant à l’aplomb de la roche de Fita, prend un sentier sur sa gauche pour rejoindre le GR9 et le vallon de Pratcel. L’option, passage par le pas de l’Échelle ne sera pas pour cette fois-ci. Ensuite, suivant le GR9, le groupe rejoint le point de départ aux Varvats.
Une belle randonnée par une très belle météo ! Le sangle du Fouda Blanc, parfois, offre des passages aériens, mais restera pour tous un beau sentier et peut être pas si terrifiant que sa notoriété pourrait le laisser penser. Enfin, pour moi, finger in the noze !
Merci à Jean-François pour nous avoir guidé tout au long de cette journée. Et pour la majorité du groupe une première inoubliable qu’il nous aura fallu fêter dignement et avec modération (tiens, il est venu ? Je ne l’avais pas encore vu !) autour d’une bonne boisson rafraîchissante.
Pascal V