Forêt de Saoû (massif du Diois)

foret de saou

Sûrs d’une bonne météo, nous voilà partis (à 13) pour 2 jours dans la Drôme avec pour objectif l’ascension des « 3 Becs »
Garés tout proche de l’auberge des Dauphins dans la forêt de Saoû, nous avons pris le chemin direction « le Pas de Siarra »
Nous avons laissé sur notre gauche, l’arrivée du « chemin muletier » par lequel nous reviendrons le lendemain.
Quelques ruines de maison sur notre gauche avant d’arriver au « virage du pré de l’âne » bienvenu pour faire une petite pause.
Cette forêt de Saoû bordée de chaque côté par des falaises et refuge aux oiseaux est un site classé par l’état depuis 1942 et appartient au réseau Natura 2000 pour sa forte valeur patrimoniale.
Nous sortons de la forêt de Saoû vers 12h, et découvrons un joli pré propice au pique-nique et face au premier Bec du nom de « Le Veyou »
Bien restaurés et reposés, nous reprenons la marche en contournant ce 1er Bec.
Au « Pas de Siarra » nous prenons la direction du « col de la Chaudière »
A partir de là, nous marchons sur des chemins bien rénovés depuis 2017 tout en marches maintenues par des rondins de bois. Du fait du grand nombre de randonneurs parcourant ce site et aussi par le terrain particulièrement fragile et les conditions climatiques rudes, l’érosion des chemins et des pelouses sommitales est très forte.
De loin et de bien haut, nous découvrons le Gîte de la Chaudière. Une bonne descente pour le rejoindre et une belle surprise, un panorama magnifique.
Puis installation sous tentes bien confortables, petit apéro et repas avec produits locaux servis par des hôtes très sympathiques.
Nicole D