Dent de Crolles (Chartreuse)

Cette troisième sortie des mercredis de l’été ouvre le cycle des randonnées plus significatives en termes de dénivelés positifs et de distance. Toutefois, l’objectif du jour, la dent de Crolles, présente un D+ moyen mais, des caractéristiques techniques plus difficiles. En effet, au programme, quelques passages câblés et modérément aériens le tout avec des vues magnifiques sur la Chartreuse sud. Le ciel est dégagé. Une belle journée ensoleillée est annoncée. Nous aurons tout de même quelques nébulosités sur le sommet de la dent de Crolles.
Au départ du col du Coq, 1436 m, nous sommes quatorze. Du départ via la Fontaine, 1495 m, nous rejoignons le col des Ayes, 1536 m. Du col, suivant le beau tracé du GR, direction la côte 1640 m. De là, délaissant, sur notre droite, la direction du pas de l’Œille que nous emprunterons lors du retour, nous suivons, sur notre gauche, la direction de la côte 1800 m, via le trou du Glas. Cet itinéraire est une première pour certains d’entre nous qui découvrent enthousiasmés cette particularité locale qu’est le trou du Glas, grotte bien connue des spéléologues. Occasion aussi de pouvoir observer face à nous Pravouta, Le Roc d’Arguille, plus sur la droite de Grand Som et à suivre La Scia.
Reprenant notre chemin, nous quittons le GR en direction de l’Arche à l’Aiguille suivant un sangle jusque rejoindre le premier passage câblé. Jean-François ouvre la marche prodiguant au passage des conseils techniques et de prudence. Pas de souci, tels des chamois à deux pattes, tous et toutes franchissent ce premier obstacle « finger in the noze », pour plagier notre guide. Après ce premier passage, nous atteignons et nous faufilons par un couloir étroit jusque rejoindre le deuxième passage câblé. Ce dernier est passé par l’ensemble du groupe sans encombre. La sortie est un peu aérienne, mais sans grande difficulté.
Suivant le sentier et après un dernier sangle, nous gagnons le pied de la cheminée de l’Arche à l’Aiguille. Ce passage un peu technique ne présente pas de grosses difficultés même si la pente fortement accentuée à certains endroits nécessite une montée à quatre mains de quoi faire sourire le plus néophyte des chamois. Mais pour le bipède le mode 4 X 4 n’est pas des plus naturel. Au sommet de la cheminée sur notre gauche, se présente la belle arche à l’Aiguille. Occasion pour tous d’immortaliser l’instant sur leur smartphone.
Nous quittons ce bel endroit pour rejoindre un joli belvédère présentant de gauche à droite, une vue panoramique sur la Dent de Crolles, le Bec Charvet, Chamechaude,  Pravouta, le Roc d’Arguille, le Grand Som… A la côte, 1800 m, par le GR, direction la Dent de Crolles. Peu en deçà du sommet, à 200 m environ, nous avisons un petit bosquet pour y prendre la pause repas du midi. Le sommet étant encombré d’un voile de brume, nous préférons déjeuner en ce lieu semi-ombragé plutôt que dans les nuages accrochés au sommet.
La pause terminée, les nuages dissipés au sommet, nous reprenons notre marche pour atteindre ce dernier. Si les nuages se sont dissipés au sommet, ils restent persistants dans la vallée nous obstruant une vue plongeante sur celle-ci. Tant pis, tous et toutes, restent ravis d’avoir atteint le sommet du jour.
Il ne reste plus que de la descente pour le retour en passant par le pas de l’Œille (aiguille en vieux François) jusque rejoindre le col des Ayes avec, au passage, un dernier passage câblé sans commune mesure avec ceux de la montée. Le groupe aguerri à la montée franchit ce dernier obstacle « finger in the noze » deux fois (sourires). Encore une dernière marche tout en descente et nous regagnons notre point de départ, le col du Coq.
Une belle randonnée alternant passages techniques et caractéristiques de la Chartreuse pour un D+ de 830 m et une distance de + de 10 km. Merci à Jean-François, notre guide du jour pour cette découverte ou redécouverte.
Une petite pause désaltérante à St Hugues les Égaux viendra clôturer cette belle journée.
Pascal V.