Un classique estival que cette randonnée jusqu’au sommet de la dent de Crolles. Départ traditionnel depuis le col du coq, 1435 m, mais avec sa variante par l’arche de l’aiguille. Sentier plus escarpé et aérien que par la montée via le GR9. Météo estivale avec une légère brume matinale qui se dissipera très vite.
Au départ 11 randonneuses et randonneurs, dont une marcheuse, Gaëlle, invitée par Jean-François et que nous accueillons tous avec grand plaisir.
Depuis le col du Coq, nous rejoignons le lieu-dit à la Fontaine, 1495 m, puis nous continuons notre chemin sur notre gauche en délaissant sur notre droite le Tournoud. Etape suivante, le col des Ayes, 1538 m. De là, nous suivons le sentier direction la dent de Crolles par le Pas de l’Œil. Arrivés, à la cote 1640 m, nous empruntons le sentier direction la dent de Crolles par le trou du Glas et délaissons le Pas de l’Œil que nous emprunterons au retour.
Depuis le Trou du Glas, en suivant le GR9 que nous quittons un peu plus haut pour emprunter sur notre gauche le sangle de la Barrere et en suivant la vire de la face Est. Chemin escarpé qui demande une attention particulière et qui nous mène à l’arche de l’aiguille. De jolies vues sur la Chartreuse s’offre face à nous : La Chamechaude, le bec Charvet, Pravouta, le roc d’Arguille et plus sur notre droite le Grand Som, les Lances de Mallissard et Bellefond. Ces beaux panoramiques font oublier à certains la difficulté des passages et pas d’escalades pour arriver à l’Arche de l’Aiguille.
Arrivés sur le plateau nous allons jusqu’au promontoire ou de là nous pouvons encore admirer les massifs environnants.
Près de onze heure, nous décidons de rejoindre sous la dent, la source pour y prendre notre pause repas. Nous trouverons la source mais bien plus tard. Après la pause, nous retrouvons le sentier qui mène à la source. Ce sentier rappelle de bons souvenirs aux plus anciens adhérents tant il est marqué de magnifiques flèches à Marcel, queue noire, tête rouge, couleurs traditionnels d’un adhérent de CHAM, baliseur de notoriété locale.
Après une dernière montée, nous rejoignons la croix de la dent de Crolles, 2062 m. Le temps des photos, de remplir un recueil laissé là à l’usage des randonneurs pour marquer leur passage, nous entamons notre descente de retour via le pas de l’Œil. Encore quelques passages délicats où il est plus prudent d’avoir le pied sûr et pas trop la crainte du vide…
Nous retrouvons plus bas le GR9 pris à la montée pour retourner au col du Coq, par le même itinéraire qu’à la montée par le col des Ayes. Une chute au passage de Nicole et Jean-Jacques voulant la retenir, sans plus de gravité, ouf !
Pour terminer cette belle journée ensoleillée, rendez-vous à St Hugues pour une halte rafraîchissante et nous remémorer la rando du jour.
Notre accompagnatrice du jour fut toute aussi ravie que l’ensemble du groupe.
Pascal V