Cochette (Chartreuse)

La Cochette, traditionnellement, se fait depuis le désert d’Entremont, départ du parking de l’auberge du Praz. Pour cette variante au départ de Corbel, 8 randonneu.rs.ses se retrouvent au parking près de l’auberge du Thimelet, à l’aplomb du mont du même nom.
Depuis le parking, direction l’église puis face à elle, nous empruntons le GR 9, tour de Chartreuse, jusqu’au col des Egaux. Face au gîte, nous prenons le sentier en direction de la Cochette. Ce parcours n’est plus vraiment fréquenté et, sur la base du souvenir datant de trois ans (COVID est passé par là.) de deux d’entre nous, cahin-caha, nous suivons, retrouvons ou devinons une trace qui parfois s’est estompée, voire effacée. Le chemin, jusque la première cheminée, est en devers. Il faut bien assurer le pas. Nous parvenons à la première cheminée, équipée pour l’essentiel de câbles facilitant et sécurisant son franchissement. Il y a 3 ans, ces câbles, au souvenir de Jean-François, n’existaient pas. Bonne initiative alors que leur installation, car, sans être difficile, cette cheminée reste un passage technique et avec un terrain glissant par endroit.
Ensuite, à l’aide des GPS sur les téléphones mobiles, nous continuons notre montée en direction de la croix de la Cochette en suivant un sentier, bien en devers et pas toujours marqué. Les falaises des premiers contreforts de la Cochette commencent à poindre à travers les feuillages s’éclaircissant. La deuxième cheminée menant à la croix, en théorie, ne devrait plus être bien loin ! Pas simple de repérer son accès, le chemin est totalement effacé. Faisant les sangliers, certains partant en éclaireur, le groupe parvient à sa base ou du moins ce qu’il semble en être.
Ayant en ligne de mire le point sommital, le groupe, parfois hésitant, parfois zigzaguant, parvient à trouver un passage, néanmoins très abrupt, et ainsi atteindre le pied de la barre qui mène à la croix. Une ouverture par ci, une autre par là, mettant les mains, cherchant les meilleurs appuis, affrontant par endroit le vide, les uns aidant les autres, le groupe rejoint la partie sommitale et sa croix. Petite photo de groupe pour marquer l’instant et nous rejoignons le sentier plus traditionnel pour, légèrement en contrebas, trouver un peu d’ombre et faire la pause-déjeuner.
Le retour se fait par le sentier « classique » jusqu’à rejoindre l’auberge du Praz et continuer en suivant un bout de route jusqu’au col de la Scia et y retrouver, légèrement plus bas, sur la droite, le GR. Ainsi, en deçà de la route, nous rejoignons Les Cruz, puis les Mathès, les Fiolins, ensuite Côte 840, et enfin Corbel et le parking de départ.
L’auberge du Thimelet étant encore ouverte, occasion pour tous de se relaxer autour d’une boisson bien rafraîchissante.
Une variante atypique, avec des passages délicats demandant de l’assurance. Un coup de chapeau particulier à la doyenne du jour, Jenny, qui du haut de ses bientôt 77 printemps a bien assuré. Merci aux collègues ayant assistés les plus prudents lors des passages délicats des deux cheminées et de l’ascension de la partie finale.
Jean-François, le guide du jour, ne pense pas la remettre au programme car jugé un peu trop technique et d’un bon niveau de difficultés avec 16,4 kms et près de 900 D+. Toutefois une belle découverte, merci à lui.
Pascal V.