Nous sommes quatre à nous retrouver au col de Porte, parking de la station de ski, près de l’auberge des 3 sommets. La journée s’annonce ensoleillée malgré un ciel matinal légèrement brumeux ; températures printanières prévues. Toutefois, la pluie est à craindre en cours de journée.
Du parking, direction le Charmant Som objectif du jour via le Mont Fromage et la Balme de l’Air. Un traditionnel de Chartreuse agrémenté de variante afin de rendre le parcours moins classique.
Au point la Prairie, 1327 m, après la sculpture en bois « Totem » nous suivons le GR 9 sur environ 700 m puis, le délaissant, empruntons, sur notre droite, un chemin forestier montant régulièrement, mais sûrement jusqu’aux crêtes du Mont Fromage. Nous continuons en suivant le sentier sur notre droite jusque rejoindre l’arrivée du téléski. Puis toujours tout droit surplombant au passage La Balme de l’Air, nous rejoignons l’Oratoire d’Orgeval, 1635 m. De là, suivant la route qui y mène nous gagnons l’auberge du Charmant Som. La fromagerie étant ouverte, l’occasion nous est donnée de nous approvisionner en fromages locaux, tomes de vache et de chèvre et un morceau de Sérac pour accompagner une bonne salade de tomates, par exemple. Nous allions ainsi le plaisir de la randonnée et celui de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à rejoindre le sommet du Charmant Som en suivant le GR bien tracé et aménagé. La montée est régulière et demande toutefois quelques efforts, les derniers peut-être. Ah, enfin, nous y sommes ?!? Mais non ce n’est que l’antécime, il faut redescendre un peu dans le vallon et faire les derniers 50 m de D+ pour gagner la croix marquant le sommet.
Le temps de la photo pour marquer notre passage, retour par le sentier de la montée. Un petit grain se fait sentir. Juste le temps de mettre nos parkas voilà qu’il cesse. Tant mieux, nous pouvons nous installer tranquillement juste au pied de l’antécime pour la pause-déjeuner. Celle-ci étant terminée, nous engageons la descente de retour jusqu’à l’Oratoire, d’où, face à lui, nous prenons sur la droite le sentier longeant en contrebas la route du Charmant Som nous évitant ainsi de l’emprunter. Ça descend régulièrement tantôt coupant la route, tantôt reprenant le sentier pour enfin se terminer sur un bout de route et regagner notre point de départ.
Un classique que j’ai eu plaisir de partager avec mes trois partenaires du jour qui ont, sans difficulté, parcouru les 12,6 km de distance et gravi les 575 m de D+.
Pascal V