Regroupement à Perquelin pour les quatorze marcheurs et marcheuses, ravis de se retrouver au départ de la randonnée du jour : le Chaos de Bellefont.
Le ciel est dégagé, pas de pluie annoncée et, malgré un ciel ennuagé en fin de matinée, la journée restera douce et globalement ensoleillée.
Depuis Perquelin, 970 m, empruntant et remontant une piste forestière, direction le Ruisseau de Bellefont, 1170 m. À hauteur de ce dernier, nous quittons la piste pour nous diriger vers la Source du Guiers. Nous délaisserons cette direction pour aller vers le Prayet après avoir effectué, en cours de cheminement, un petit crochet vers la source captée pour les photos d’usage. Nous continuons notre montée et débouchons sur une piste forestière nous offrant un petit replat pour une pause récupératrice. Ensuite, nous empruntons le sentier légèrement sur notre gauche en direction de la cheminée du Prayet. Ça continue de monter, mais ce n’est pas fini, car dans la cheminée, la pente se renforce. Chacun a son rythme, nous sortons de ce premier effort pour suivre face à nous le sentier qui descend en direction du Chaos de Bellefont.
Auparavant, Jean-François, guide du jour, nous prévient que la descente à venir est un préambule à la remontée technique, parfois ardue que nous aurons à affronter dans le Chaos. Le temps de traverser le sangle qui y mène et nous nous retrouvons au pied de l’objectif du jour. Alors, ce passage chaotique, pour certains et certaines, une belle découverte, pour les autres, un plaisir renouvelé. En file indienne, enjambant les roches et rochers, Jean-François en tête prodiguant ses conseils, notre groupe parvient sans heurt en bas d’une petite et étroite cheminée. Nous délaissant de nos sacs à dos que l’on se confie tour à tour le temps du passage, nous gravissons, un par un, cette anfractuosité. À entendre les commentaires, que du plaisir cet itinéraire. Mais ce n’est pas fini ! Encore, un dernier passage technique nous attend avant la sortie du fatras rocheux. Jean-François, premier de passage (pas de corde alors « frison la roche » sans premier de cordée) veille à ce que chacun et chacune, enfin sauf pour les plus hardis, passe sans encombre.
Ça, c’est fait ! Une de cochée pour celles ou ceux qui le découvrait. En effet, le Chaos de Bellefont reste un passage mythique du Massif de la Chartreuse qui exige un pied sûr.
Au point Altitude 1710 m, Jean-François sollicite l’avis du groupe pour savoir si nous sommes d’accord pour nous rendre au Pas de Rocheplane afin d’y prendre la pause-déjeuner. À l’unanimité, nous validons cette variante. Encore un peu plus d’une centaine de mètre de D+ et nous rejoignons le Pas de Rocheplane, 1860 m. À ce stade, nous avons gravi 980 m de D+ pour un peu moins de 5 km, belle prestation et beau pourcentage moyen de pente ! Le repas va nous redonner des forces pour le retour.
La pause terminée, pour 8 d’entre nous, les autres nous attendant, un petit aller-retour vers le Pas de Montbrun, non pas pour y voir « Sablonde », mais pour aller voir une arche en contrebas. Un petit plus et aussi une belle découverte quasiment pour tous et toutes et l’occasion, aussi, d’observer un chamois qui se laissa photographier tout occupé qu’il était à pâturer. Le groupe de l’arche ne s’étant pas perdu, rejoint le restant de la bande pour engager le chemin de retour en direction du GR 9. Retrouvant le point Altitude 1710 m nous suivons la direction du point Altitude 1800 m, sans nous y rendre, car, prenant sur notre droite nous rejoignons le chemin afin de continuer notre descente de retour par le même itinéraire qu’à l’aller et de rejoindre à Perquelin notre point de départ.
Une belle randonnée que nous a offerte Jean-François. Une découverte ou une redécouverte, partagée dans un esprit de convivialité et de sourire même si au bout du bout pour les archers 1020 m de D+ et près 10 km (un peu moins pour autres restés au Pas de Rocheplane).
Ça valait bien une petite pause rafraîchissante à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Pascal V.