Onze marcheuses et marcheurs se retrouvent au col du Coq, 1326m, départ de la randonnée du jour : sommet de Chamechaude par sa cheminée en boucle depuis la cabane de Bachasson. La crainte du jour, les orages annoncés par la météo. Ne traînons pas !
Depuis le parking, près de la piste forestière, nous rejoignons le chemin de la forêt sectionnale, 1370m, direction la cabane de Bachasson, première étape du jour. Chacun à son rythme nous parvenons tous à la cabane. Depuis celle-ci, nous empruntons un sentier sur la gauche qui monte régulièrement et assez franchement jusqu’au rocher de la Folatière, 1743m, massif tel un champignon mono lytique. Petite pause, puis nous continuons en suivant le chemin qui part sur notre gauche, pour nous diriger vers la cheminée de Chamechaude. Quelques repérages sont nécessaires car ce sentier pas très fréquenté n’est pas toujours bien marqué. Après un parcours au travers d’un pierrier et quelques pas d’escalades où les bâtons sont les bienvenus, nous parvenons au bas de la cheminée. Sa montée ne s’avère pas des plus facile, pierres qui roulent sous les pas, appréhension du vide pour certains, petits pas d’escalades sollicitant les muscles jambiers. Enfin, le groupe se retrouve à la sortie de la cheminée. Chacun-e est ravi-e, petite pause pour reprendre son souffle et direction les derniers 150 m de dénivelés pour enfin atteindre la croix sommitale.
Du point culminant de la Chartreuse, 2082m, un joli panorama s’offre à nous : dos à la croix, le Néron, la Pinéa, la Grande Sure, le Charmant Som. Plus sur la droite les Grand et Petit Som, et plus en arrière les lances de Mallissard et la Dent de Crolles.
Après une photo du groupe autour de la croix, nous entamons notre descente de retour en suivant le chemin de crête qui part sur la droite avec, en son début, un passage câblé permettant de rejoindre le plateau. Le passage câblé, sans être périlleux, nécessite l’aide et le soutien des plus hardi.e.s auprès des moins enhardi.e.s. Enfin, pause repas auprès de la brèche Arnaud d’où nous pouvons voir la cabane de Chamechaude. Seulement pour ceux qui osent ou peuvent affronter le vide…
La pause repas terminée, nous continuons notre descente direction la rampe des Ecureuils, encore un pas à desescalader, pour retrouver le chemin qui mène à la cabane de Bachasson. Ainsi, nous bouclons l’itinéraire : cabane de Bachasson – la Folatière – Cheminée de Chamechaude – sommet – rampe de l’écureuil – cabane de Bachasson. De là nous retournons au parking comme à la montée en retrouvant le chemin de la forêt sectionnale.
Pour clore cette belle journée, sans orages, ouf, nous nous arrêtons à St Hugues ou les deux Chantal, voisines domiciliaires, nous invitent, très chaleureusement et sympathiquement, à déguster quelques rafraîchissements bien venus.
Merci à Jean-François pour nous avoir proposer cette belle sortie en dehors des sentiers habituels ; Une belle découverte de l’avis de tous.
Pascal V