Boucle de Balazuc depuis Lanas (Ardèche)

1er jour.

Avec un départ à 6 heures 30, on peut s’étonner que trois heures plus tard -avec des chauffeurs aussi différents que les voitures- nous nous retrouvions tous à Lanas « place de la molle » pour affûter nos mollets.
Après un café et un en-cas, direction St-Maurice d’Ardèche pour rejoindre Balazuc par un chemin assez sympa qui suit la rivière dans sa plus grande partie. Parfois quelque groupe marche trop vite, et revient en arrière pour reprendre le bon chemin…
En début d’après-midi repas tiré des sacs : nous arrivons à Balazuc et nous déjeunons sur la « place du jardin public ». Est-il utile de préciser que les places à l’ombre sont recherchées.
Après une courte pose, direction le village avec ses ruelles tortueuses à flanc de colline et ses merveilleux points de vue sur la rivière. Nous y découvrons aussi de nombreuses raisons de laisser libre court à nos désirs de photographier une vieille tour, des portes ‘traboules’, un sarcophage, l’église et des passages piétonniers plus étroits les uns que les autres.
15 heures 30, tout le monde se retrouve au jardin public . Retour vers Lanas par l’autre rive de l’Ardèche avec de magnifiques points de vue en surplomb.
En fin d’après-midi, nous retrouvons nos véhicules transformés en ‘four à pain’.
Jacques-Henri