Alba la Romaine : théâtre antique – Serre de Montagut (Ardèche)

3ème jour.

Notre troisième jour de rando en Ardèche va nous permettre de découvrir le beau village d’Alba-la-Romaine avec son château féodal érigé sur une falaise volcanique.
Depuis le parking près du village, nous marchons vers les vestiges d’un théâtre romain.
Là, beaucoup de lectures le long de ce parcours pour ceux qui veulent découvrir l’histoire de ce site, le soleil brille et il sera au rendez-vous toute la journée.
Notre prochaine étape sera le serre de Montagut où l’on peut admirer le panorama sur la vallée du Rhône, le plateau du Coiron, et la plaine d’Alba.
Au sommet après une pause déjeuner, à l’ombre des pins et des chênes verts, nous repartons.
Beaucoup ont apprécié la végétation en pleine floraison, le parfum des fleurs d’acacia, des genêts, du thym, des fleurs bleues (aphyllanthes de Montpellier selon « PlantNet »).
Ce paysage sauvage, les chèvres, les murets de pierre, nous inspirent une certaine douceur de vie, loin de tout.
La boucle nous permet de regagner Alba-la-Romaine par la porte de Bressac, les maisons sont en pierre blanches et noires, mélange de calcaire et de pierre volcanique. Un rocher se dresse imposant devant nous.
Quelques filles se rafraîchissent les pieds dans la rivière de l’Escoutay, après avoir parcouru 15 kms et 365 m de dénivelé.
Nous avons partagé de bons moments, des rires, l’accueil du centre à Vogüé si agréable.
Nous regagnons la Chartreuse après une pause au Teil autour d’un verre, et aussi pour remercier Christiane et Pascal qui ont bien organisé ce séjour.
Hélène