vendredi 4 septembre 2020Habert De La Dame (Chartreuse)
vendredi 11 septembre 2020Corbel (Chartreuse)
dimanche 13 septembre 2020Corbel et Les Entremonts (Chartreuse)
16 au 18 septembre 2020Séjour Champoléon (Champsaur)
vendredi 25 septembre 2020 - ANNULELac de la Thuile (Bauges) ANNULE
dimanche 27 septembre 2020 - ANNULERassemblement CHAM - ANNULE

vendredi 4 septembre 2020
Habert De La Dame (Chartreuse)

Groupe 1 (13 marcheurs)

Après avoir cheminé ensemble, au point de croisement, cote 1278 m, nous nous séparons du groupe 2 qui continue sur le GR9. L’intention des deux groupes étant de se retrouver au habert de la Dame pour la pause du midi.

Nous suivons la direction du pré de Pratcel puis du vallon de Pratcel. C’est un beau chemin en fond de vallée montant régulièrement sans difficultés particulières.

Nous parvenons ainsi à vue du col de l’Alpe, 1798m, d’où nous suivons sur notre droite un sentier marqué mais non balisé afin de rejoindre la ligne de crête avec en point de repère le Fourneau et le Grand Manti. Plus au fond et légèrement sur la droite, les lances de Mallisard et la dent de Crolles. Quelques passages délicats nous ralentissent et ne nous permettent pas de rejoindre, comme prévu, le Groupe 2 pour la pause du midi. Après un point téléphonique avec ce dernier nous nous arrêtons au point culminant du pas de la rousse, 1819m, surplombant la vallée du Grésivaudan juste un peu au dessus de la Flachère. Par cette belle journée ensoleillée, nous pouvons admirer les Belledonnes dressées fièrement face à nous et, sur notre gauche, sur un fond bleu à peine voilé, le roi des Alpes, nous dévoilant avec panache toute la beauté de sa blanche magnificence.

Afin de rejoindre au plus vite le Habert de la Dame puis d’entamer notre chemin de retour, nous décidons de délaisser le sentier de crêtes et entamons notre descente aux travers de Lapiaz et tracés non balisés. Pas simple pour tous cette descente très technique, émaillée d’obstacles, de marches plus où moins hautes, les organismes fatiguent, les souffles se font de plus en plus entendre. Enfin, après des efforts plus soutenus par les uns que par les autres, nous retrouvons un sentier plus « civilisé » pour rejoindre le habert de la Dame et de là emprunter le chemin de Tracarta puis le GR9. Ce chemin lui aussi est technique, parsemés de passage pierreux, de sauts de marche plus ou moins difficiles. Il nous aura fallu du temps pour retrouver aux Varvats le groupe 2 qui nous attendait bien patiemment.

Les échanges et impressions faits entre les deux groupes, nous rejoignons les voitures et RDV à St Pierre d’Entremont pour savourer ensemble, une bonne boisson rafraîchissante.

Même si certains ont trouvé cette variante difficile et technique seul le plaisir d’être ensemble a compté.

Pascal V

Groupe 2 (19 marcheurs)

Les randonnées du vendredi ont repris le 4 septembre.

Au départ, nous étions nombreux (32). Les encadrants ont donc préparé deux itinéraires pour deux groupes selon les niveaux qui se sépareront un peu avant le Pré de Pratcel.

Direction St Pierre d’Entremont, St Même et les Grattiers où chaque voiture cherche une place, le parking des Varvats étant fermé.

La montée s’effectue suivant le rythme de chacun sur le chemin de l’Alpettaz ombragé. Premier arrêt au Pré de Pratcel pour un petit goûter afin de recharger les « batteries ». Le groupe de 19 randonneurs reprend la montée en direction de l’Alpette de la Dame. Un petit arrêt pour admirer le panorama et se repérer (St Pierre d’Entremont, Corbel, le Désert d’Entremont, le château de Montbel).

Peu avant midi, nous arrivons au Habert de l’Alpettaz et la prairie de la Dame où nous posons les sacs près de la borne délimitant Savoie et Dauphiné. C’est avec appétit que nous apprécions ce pique-nique qui se termine par café, chocolat, gâteau apportés par certaines. Marie-Claude nous conduits à la source et nous montre le GR9 de la traversée de Chartreuse. Nous reconnaissons le Col de Belfond et le Dôme, les Lances de Malissard où nous étions 15 jours avant.

Nous essayons de prendre des nouvelles de l’autre groupe mais le réseau téléphonique ne nous le permet pas. Quelques conjoints (es) attendront l’arrivée au parking un peu après nous.

La redescente se passe bien et à un rythme régulier.

Un grand merci à Christiane C pour cette belle randonnée de 12 km avec 650 m de dénivelé.

Bien sûr une petite boisson au « Galetas » pour bien terminer la journée s’impose.

« A la prochaine ».

Christiane M

vendredi 11 septembre 2020
Corbel (Chartreuse)

Une journée idéale pour cette randonnée autour de Corbel avec un circuit de 14 km pour 660 m de dénivelé positif pour les 27 marcheurs de l’association présents ce jour là.

Du soleil dès le départ du village en direction des Guillermins par les Curiès et une longue montée en forêt. Petit instant de repos au bassin du hameau avant de poursuivre notre chemin en deux groupes, vers Corbel par le GR9.

De là, nous nous dirigeons tranquillement vers les Fiolins, les Mathés et sa superbe fontaine fleurie, puis la Brouve et les Cruz. Nous nous mettons à la recherche d’un joli endroit pour notre pique nique, en bordure de prairie avec une vue sur les montagnes bien sûr. Le groupe de Christiane rejoint celui de Denis et nous partageons quelques boissons et desserts amenés dans nos sacs à dos.

Une heure plus tard, le départ vers Corbel s’annonce avec une sympathique descente en sous bois jusqu’aux Gants, son atelier de vitraux, ses magnifiques maisons chartrousines, puis vient une longue et rude montée vers le hameau de Corbel.

Les deux groupes réunis s’offrent alors une boisson sur la terrasse du café-restaurant du village; les conversations tournent autour du séjour de 3 jours que nous allons faire la semaine prochaine dans la vallée de Champoléon en Champsaur, séjour que nous attendons tous avec impatience.

Denis V

dimanche 13 septembre 2020
Corbel (Chartreuse)

Groupe 1
Nous étions quatre au départ de St Laurent bien motivés. Partis de Corbel nous avons atteint rapidement le sentier au-dessus du col des Égaux. Certains passages ne sont pas toujours évidents mais Philippe nous guide bien. On a l’aide d’un câble pour franchir une barre. La cheminée finale n’est pas aussi dure que l’on craignait et nous arrivons au sommet à 11h après 3h et quart de montée où nous avons retrouvé Claire et Éric partis avant nous. Redescente par l’ancien sentier d’hiver jusqu’au col de la Cluse. Et retour à Corbel pour 12h45 où nous avons finalement déjeuné au restaurant! Merci à Philippe de nous avoir fait découvrir cet itinéraire et à Claire qui l’avait proposé.
Jean François

Quatre personnes pour explorer la face sud-ouest de la cochette. Nous apercevons quelques chamois dans les prairies du col des Égaux avant de rejoindre le lieu de départ, le village de Corbel toujours fleuri. Nous empruntons le GR9 vers les Onchères et rejoindre le col des Egaux. Laissant le GR pour prendre une piste forestière qui doit nous amener au départ du sentier que nous trouvons après quelques tâtonnements. Nous évoluons sur un cheminement bien tracé en étant vigilant pour éviter les chutes de pierres. Arrivant au pied de la cheminée nous redoublons de prudence pour nos appuis et atteindre le sommet, devancés par deux randonneurs du club. Nous profitons de la superbe vue sur le massif et le Mont-Blanc. La descente s’effectue par le sentier hiver. Nous récupérons le GR pour la traversé des hameaux de Corbel agrémenté de leurs jolies fontaines. Petite frayeur à l’intersection de la route provoqué par une vipère qui se prélassait au soleil. Nous finissons cette chaude journée à l’auberge.
Philippe DB

Les Entremonts (Chartreuse)

Groupe 2
Ce dimanche 13 septembre nos jambes auraient dû nous emmener à Corbel. Le circuit ayant déjà été fait vendredi, c’est aux Entremonts que Christiane nous conduit.
3 nouveaux marcheurs à tester aujourd’hui.
Le chiffre 13 est d’actualité car nous sommes 13 à prendre “ le sentier des mules” à St Pierre d’ Entremont. Pas de récalcitrant ! Tous suivent le GR de pays jusqu’au hameau des Teppaz. Les habitants semblent encore endormis… Pas un chat en vue ! Un chien seulement et un beau jardin zen.
Ici, certains réclament déjà un petit“ encas. ” (Toujours les mêmes!!!)
Après cette petite pause nous descendons, par un sentier un peu abrupte, vers la départementale que nous traversons pour aller admirer les marmites de géant façonnées par le Cozon.
Notre itinéraire suit le Cozon et nous amène à Entremont le Vieux. Un petit tour à la boulangerie pour certains et à la fromagerie pour d’autres.
Il n’est que 11h. Nous redescendons le long du torrent jusqu’aux Perrets et Derbetemps et, suivant le Tour de Chartreuse, après une montée soutenue dans le bois, nous nous posons enfin pour le casse-croute.
Nous prenons largement notre temps puis repartons tranquillement, passant par Le Crêt et La Fracette. Descente, descente… Heureusement car il fait chaud !
C’est encore au Galetas, devant un verre, que nous terminons cette belle journée.
Merci à Christiane d’avoir fait découvrir, à ceux qui ne connaissaient pas, cette balade cool, cool !
Nicole P.

Mercredi 16 au Vendredi 18 septembre 2020
Séjour Champoléon

Voir compte-rendu et photo dans l’espace séjours

vendredi 25 septembre 2020
Lac de la Thuile (Bauges)

Rando annulée (pluie)

dimanche 27 septembre 2020
Rassemblement CHAM (Chartreuse)

Rassemblement CHAM annulé (pluie)