Champ de la Dame (Chartreuse)

Nous sommes 14 à nous retrouver au cirque de St Même, départ de la randonnée du jour : le Champs de la Dame par les pas Ruat et de la Mort. Le ciel est bien dégagé, et même si une petite fraîcheur matinale nous accueille, l’atmosphère se réchauffera très vite pour retrouver des standards estivaux.
Jean-François, notre guide, nous détaille le trajet du jour en précisant que si, tous et toutes, nous passons le pas Ruat, nous n’aurons aucune difficulté pour franchir celui de la Mort. Nous jugerons sur place !
Du parking, nous rejoignons le Pont Drugey, 860 m, duquel nous prenons la direction de St-Même-d’en-Haut par la forêt. Suivant la piste bien marquée, nous parvenons au point chemin de France, 860 m, d’où nous nous dirigeons vers la Grande Cascade. En cette saison, elle n’est pas d’un gros débit, mais tout de même suffisant pour nous présenter un beau spectacle son et lumière où le bruit de l’écoulement des eaux s’associe pleinement aux éclats de l’eau transparente. Nous continuons à suivre le chemin jusque rejoindre le point Sentier des Cascades, 1035 m. Jusque-là, le D+ n’était qu’une mise en jambe. Maintenant, les choses vont devenir plus montagnardes et dignes des sentiers les plus difficiles de Chartreuse comme en atteste un panneau d’information de sécurité et de prévention sur place. Nous étions dans le cirque, dorénavant, nous allons le surplomber !
La pente s’accentue régulièrement. Le sentier qui mène jusqu’au pas Ruat est plus étroit, mais facile en regard de son passage. En effet, pour le franchir, il faut mettre les mains, aidés que nous sommes par des câbles et rampes en places. C’est technique et difficile et ça bouchonne à l’entrée de chaque obstacle. Naturellement, pour éviter que des chutes de pierres viennent nous blesser, nous passons à tour de rôle. Tout se passe bien et nous débouchons à l’entrée d’une grotte nécessitant encore quelques pas d’escalades où les câbles sont bienvenus. Au sortir de cette anfractuosité nous ne nous rendons pas en aller-retour à celle de la source du Guiers, accès trop humide et d’un intérêt relatif pour nous tous, alors nous nous dirigeons directement vers le pas de la Mort. Encore un joli passage technique entre sangles, pas d’escalades à l’aide de câbles et de rampes, mais aussi d’échelles fixées à la roche. Chacun à notre tour, nous franchissons ce fameux passage de Chartreuse.
Au sortir du pas de la Mort, toujours vivants, suivant un sentier non balisé, mais bien marqué nous finissons les derniers D+ de la journée et rejoignons le point Forêt de l’Aulpe du Seuil, 1490 m, et le GR marque jaune et rouge qui mène à L’Alpette de la Dame, 1540 m, où près de son chalet d’alpage, nous nous poserons pour prendre la pause repas. Celle-ci terminée, nous entamons notre descente en direction de St-Même-le-Haut puis jusqu’au cirque lui-même pour boucler cette belle randonnée et aussi prendre à l’auberge sur place un petit rafraîchissement bien mérité.
Un itinéraire mythique de Chartreuse, une première pour beaucoup d’entre nous, demandant tout de même de bons efforts pour parcourir les 9,1 km de la boucle agrémentés de 750 de D+. Merci à Jean-François pour nous avoir offert ce bel itinéraire.
Pascal V.