Les fortes chutes de neige des jours précédents nous obligèrent à remplacer la sortie initiale, la Croix de l’Alpes depuis Sainte Marie du Mont par le tour des hameaux de Saint Pierre d’Entremont via le château. Parcours moins élevé et surtout quasi sans neige. La météo du jour, après les intempéries précédentes s’annonce belle et ensoleillée même si les températures matinales restent fraîches. L’atmosphère se réchauffera doucement tout au long de la journée.
Nous sommes 13 à nous retrouver au départ, le petit parking sur la gauche, le long de la D520c en direction de Saint Pierre d’Entremont, le dernier virage avant le tunnel du Frou.
Du parking, une dizaine de mètres plus hauts sur notre droite après avoir traversé la route nous empruntons un sentier qui monte régulièrement jusqu’au Château d’Entremont ; construction datant du début du XIVe siècle à l’occasion des guerres delphino-savoyardes. Sur place, des ruines consolidées et entretenues grâce à des subventions du Conseil général témoignent encore de son passé. Il est aujourd’hui propriété de l’Office Nationale des Forêts.
Du château, 930 m, direction Saint Pierre d’Entremont par le chemin de la chapelle jusqu’à laquelle nous nous rendons pour une pause admirative et récupératrice. Nous continuons vers le Villard, 835 m, où peu avant nous passons devant un joli four à pain encore en service lors d’occasions festives.
Du Villard, direction les Reys, 940 m, nous sommes bien en Chartreuse, ça monte et ça descend puis ça recommence.
Des Reys, nous allons à St Philibert, 925 m, au passage les Lances nord de Malissard recouvertes de neige semblent comme émerger sur un fond de toile de ciel gris. En effet, un voile de brume persiste encore. À St Philibert, nous nous orientons vers Saint Pierre d’Entremont en direction de Le Grand Chenevey. Au passage, nous admirons un joli four à pain et un travail à ferrer encore en bon état et surmonté d’un panneau explicatif sur son usage.
Après avoir enjambé le Ru de Malissard par le Pont de Malissard remontant et longeant la route jusqu’à Les Vaseaux, nous avisons un ancien lavoir où nous nous installons pour la pause du midi. Le ciel est dégagé et l’air ambiant est plus chaud, occasion pour tous de se mettre un peu plus à l’aise.
La Pause terminée, empruntant le sentier qui part sur la gauche du lavoir, puis enjambant par une petite passerelle le ruisseau, l’Herbetan et, au passage remarquer un début de taille d’une pierre de moulin, vestige d’une ancienne meulière, cheminant tranquillement nous arrivons au Replat, 700 m. De ce dernier, nous rejoignons le pont de l’Herbetan, 650 m, puis Saint Pierre d’Entremont, 645 m. Nous traversons le pont qui enjambe le Guiers Vif et dirigeons nos pas vers le Pré du Comte, 680 m. Puis, suivant le GR 9 gagnons les Buis, 645 m et, prenant la direction Le Château, empruntons une passerelle passant au-dessus du Guiers Vif et entamons la dernière montée du jour pour regagner le parking de départ.
Une belle randonnée au travers des hameaux de Saint Pierre d’Entremont, un inédit pour tous que nous a offert Christiane Co. qui n’est jamais avare de partager ses connaissances. Merci beaucoup à elle !
Toutefois, la douceur du terrain, l’alternance de belles vues, de monuments et constructions historiques ou d’un passé récent, nous ont fait faire sans y paraître plus de 18 km de marche et 680 m de D+. Comme quoi, quand la vue et l’intérêt du marcheur sont comblés tout semble plus facile…
Pascal V