Depuis la Bathie, 350 m environ, avec les véhicules nous empruntons, pour rejoindre le point de départ de la randonnée du jour, Bénétant, 1200 m, une route bien sinueuse et pas très large, présentant par endroit des passages aériens et pentus, comme un préavis aux difficultés du jour.
En effet, le programme du jour, dans le massif du Beaufortin, qui s’offre aux 11 randonneurs : + de 1000 m D+ et 15 km de distance avec comme objectif principal les lacs des Tempêtes. Un bon niveau 3 avec, au début, quelques passages techniques le long d’un sentier en balcon.
Depuis un parking à l’entrée de Bénétant nous suivons la route qui traverse le village sur 500 m environ puis la délaissons pour nous engager à travers des prés non encore fauchés. La haute végétation dissimulant le sentier, nous prenons comme point de mire la cascade du Dard, fruit du torrent de Bénétant. Après quelques méandres qui nous valurent quelques hectomètres supplémentaires, nous trouvons le sentier de pays, marque rouge, pour nous diriger vers la grosse difficulté du jour : le passage de la cascade du Dard. Ce passage est très bien entretenu et bien aménagé de câbles et de marches en fers ronds scellés dans la roche. Chacun le parcourant à son rythme, ne refusant pas, au besoin, l’aide d’un collègue aux passages les plus techniques. Après une montée bien raide et technique nous débouchons du bois avec sur notre droite les ruines des chalets du Dard, 1700 m. Occasion pour tous de faire une pause et reprendre son souffle.
Ensuite, nous suivons le sentier qui longe le torrent de Bénétant jusqu’au-dessous du Chalet de Chizeraz, 1944 m. De là s’offre à nous une vue panoramique depuis notre gauche, de la gauche vers la droite, sur la Pointe du Dard, 2489 m, le passage du Dard, 2342 m et le Grand Mont, 2633 m. Plus sur notre droite, le chaînon de Comborsier, 2487 m son point culminant, toujours sur notre droite, en portant notre regard vers l’arrière, la Pointe de Comborsier, 2534 m, la Grande Pointe de Bizard, 2507 m et, totalement derrière nous, le massif des Bauges magnifique sur un ciel dégagé à l’exception du Pic de Lachat chapeauté d’un épais voile nuageux. Un beau panoramique comme une récompense après le passage ardu de la cascade du Dard.
Pour arriver aux premiers lacs, le lac Vert, 2015 m et le lac des Besaces, 2115 m, une jolie bosse se présente à nous. Nous débouchons sur ces lacs où quelques pêcheurs patients guettent la truite imprudente, et où, çà et là, des grenouilles s’enfuient à notre passage par bonds successifs. Nous continuons, pour arriver aux Lacs des tempêtes, trois précisément, à 2050 m environ, avec encore une petite difficulté à passer, pour enfin rejoindre leurs berges et faire la pause repas.
Tout au long de notre cheminement depuis le départ jusqu’aux lacs, enfin pour ceux qui observent, nous avons pu admirer de jolies fleurs telles les Lys Martagon, les Gentianes Etoilées d’un bleu foncé intense. Quelques pierres de schiste, d’autres nervurées de quartz blanc et des quartz blancs tout simplement.
Pour certains, l’objectif du jour est atteint. Autour des lacs c’est la foule des grands jours entre pêcheurs et groupes de randonneurs, juillet offrant ses hordes de touristes peut être plus nombreux qu’à l’accoutumée en cette période de COVID 19. Quatre d’entre nous poussent jusqu’au col de la Louze pour aller profiter d’une vue plongeante sur le lac de St Guerin et plus loin, dans la vallée, sur le lac de Roselend.
Pause repas et de récupération terminée, nous empruntons le chemin du retour en retournant sur nos pas jusque les chalets du Dard. Afin d’éviter le chemin de la cascade à la descente, humide et glissant, nous empruntons sur notre gauche un chemin en direction du Priolet, pour rejoindre et traverser le Bois de Tourche Vernay. Jolie variante, même si un peu longue, avec, au début, une première ascension bien accentuée à travers bois, puis, bien, peut-être trop bien, ensoleillée. En fait, la dernière réelle difficulté du jour. A noter que la descente finale à travers bois est des plus agréables.
Enfin, après une belle randonnée de près de 18 km, conséquence des détours du matin et d’autres orientations malencontreuses, et près de 1100 m de D+, nous rejoignons les voitures bien rassasiés de marche afin de rejoindre nos domiciles respectifs.
Remerciement à Christian B pour nous avoir proposé le programme de cette belle randonnée d’été au travers du Beaufortin.
Pascal V