Randonnées Février 2020

Randonnées Février 2020

dimanche 2 février 2020Croix De L'Alpe (Chartreuse)
vendredi 7 février 2020St-Sulpice Des Rivoires (Val D'Ainan)
dimanche 16 février 2020Mont Morbier (Bauges)
vendredi 21 février 2020Lac De Paladru (Pays Voironnais)
vendredi 28 février 2020Miribel les Echelles (Chartreuse)
Suite le mois prochain

rando1

dimanche 2 février 2020
Croix De L’Alpe (Chartreuse)

En raison des mauvaises conditions météorologiques, la randonnée du jour a été annulée.

rando2

vendredi 7 février 2020
St-Sulpice Des Rivoires (Val D’Ainan)

  • Vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc
  • Descente vers Saint Geoire en Valdaine
  • Après un montée sportive, un pique nique apprécié
  • En arrivant au château de Longpra
  • Le groupe du jour devant le château
  • La Grande Sure

Sur le parking du Revol à Saint Laurent du Pont, nous remplissons déjà 4 voitures, mais arrivés à Saint Sulpice de Rivoires, d’autres marcheurs sont là à nous attendre, nous sommes donc 26 CHAM.
En route pour la découverte de ces paysages que nous ne connaissons pas beaucoup… au départ nous sommes déjà à 574 mètres d’altitude, mais nous attaquons bientôt une première côte vers « le Petit Consuoz » et sommes à 650 mètres. Nous admirons de très beaux pâturages et pouvons apercevoir le Mont Blanc ainsi que toute la Chartreuse.
Un peu de route et bientôt un petit bois, et là c’est une belle grimpette devant nous, un peu raide même, mais tout le monde arrive en haut des 780 mètres.
Il est bientôt l’heure de la pause déjeuner et un peu plus loin nous trouvons un coin assez ensoleillé, mais nous effrayons deux chevreuils qui s’enfoncent dans la forêt. Chacun s’installe et nous dégustons, toujours avec plaisir, un verre de vin blanc et les talents de cuisinières des CHAM.
Nous repartons en direction du château de Longpra et même s’il y a encore quelques petites côtes pour retrouver les voitures, tous les marcheurs ont le sourire.
Nous envahissons un petit bar à St Geoire en Valdaine pour une boisson bien méritée.

Catherine L

rando3

dimanche 16 février 2020
Mont Morbier (Bauges)

Retour du beau temps pour cette sortie dans le massif des Bauges. Seize personnes réparties en deux groupes pour partir à l’assaut du Mont Morbier et du Mont Pelat.
Le parcours le plus long s’enfonce dans le vallon de Lourdens via une route forestière que nous quittons au niveau des chalets de Praz Gelaz pour prendre un sentier nous amenant au col de la Fullie.
Petit détour par les chalets du même nom situés sous le col de la Cochette, pour apprécier un joli panorama sur les Bauges avec les sommets de l’Arcolod, Trélod, Pecloz, mont de la Coche et Armenaz. Ce point de vue nous le garderons une grande partie de ce cheminement sur cette crête nous permettant de rejoindre l’arrivée du télésiège au mont Pelat.
Nous sommes accueillis fraîchement sur la cime avec le vent glacial alors que dans la montée finale, le nombre de vêtements diminuent sur les randonneurs…
Direction le second sommet de la journée au mont Morbier avec une pause casse-croûte rapide ! Nous nous remettons en chemin vers le col de la Sciaz et la ferme de Morbier agrémentée de panneaux de jeu sur le sentier final. Nous finissons dans les parties herbeuses de la station sans avoir croisé un seul skieur, ce qui, en cette période de vacances scolaires et en plein mois de février, est révélateur sur la situation d’enneigement des stations de moyenne altitude.

Philippe D.B

rando4

vendredi 21 février 2020
Lac De Paladru (Pays Voironnais)

Départ de Charavines vers Le Pin du Lac. Nous parcourons quelques chemins herbeux avant de longer l’ étang du Moulin et rejoindre Versars, passant à travers champs avec l’autorisation bienveillante du propriétaire.
Nous rejoignons le chemin de Compostelle avec de jolies vues dominantes sur le lac et approchons doucement de Paladru pour y pique niquer tranquillement au bord de l’eau. A coté de nous se construit le nouveau musée archéologique du lac avec son futur toit en forme de pirogue.
Une heure plus tard, nous reprenons le chemin vers Bilieu, le dénivelé se redresse quelque peu sans trop de peine pour les marcheurs de Chartreuse habitués à ce genre d’effort. Petit Bilieu est traversé, nous rejoignons les bords du lac en passant par le Bois d’Amour dont l’agencement est apprécié par tous.
Puis arrive le parking de départ après 17km d’effort et 400m de dénivelé avant de rejoindre le Perroquet de Saint Etienne de Crossey avec son traditionnel pot de fin de rando.

Denis V

rando5

vendredi 28 février 2020
MIRIBEL

Randonnée préparée par Christiane C. et Jean-Pierre.
9 personnes ont participé.
15 km et 450 m de dénivelé.
Randonnée découverte du patrimoine naturel et historique de Miribel.
Nous avons souvent emprunté les sentiers du Rocharey.
Principaux sites découverts : oratoire de Séverine, Source de l’écuelle, Grotte des réfractaires, visite de la station de Pierre Charve, trou gayet, bassin du père Thomas, sapin à quatre pattes, grotte à Hélène.
Départ 8h30 de St laurent du pont et retour à 16 h.

Christiane